LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation Nike

Analyse sectorielle : Organisation Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 296 Mots (14 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 14

SOMMAIRE

Nike dans le temps

Origine et histoire de la marque

Nike aujourd’hui

Domaines d’activité

Répartition géographique

La concurrence

Situation économique de l’entreprise

Une domination mondiale

Les limites d’une expansion mondiale

Les perspectives d’avenir pour Nike

Nike sur le marché du futur

Nike à la technologie du 2.0

Conclusion

Nike dans le temps

Origine et histoire de la marque

En Janvier 1964, Philip Knight, coureur d’athlétisme et son coach Bill Bowerman décident de créer la société Blue Ribbon Sports (BRS). Leur idée est d’importer des chaussures d’athlétisme abordable mais de haute technicité du Japon à une époque où les marques allemandes dominent le marché. Ils commencent ainsi à commercialiser des chaussures Tiger de la marque Onitsuka.

Vendre les chaussures d’Onitsuka ne suffit plus : en 1971 Bill et Philip décident de mettre fin à leur partenariat avec la marque japonaise et commencent à commercialiser leur propre ligne de chaussures sous le nom de Nike, inspiré du nom de la déesse Grecque de la victoire. C’est cette même année que Carolyn Davidson, étudiante en art graphique, conçoit le logo en virgule désormais mondialement connu. Celui-ci n’aura couté que 35 dollars, Philip Knight ne voulant pas dépenser plus pour son logo.

Evolution du logo Nike

Deux ans plus tard, en 1973, la première chaussure révolutionnaire de Nike, la basket « Waffle » (qui signifie gaufre) est lancée. Sa particularité est qu’elle est dotée d’une semelle ayant la capacité d’amortir les chocs et aidant à mieux rebondir.

Dans l’optique d’améliorer le confort du sportif et dans ce cas particulier du coureur, la firme commercialise en 1978 la chaussure de course « Tailwind » munie de la nouvelle technologie « Air » : des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle de la chaussure. Cette technologie, qui sera l’un des plus grand succès de la marque, a été équipée sur de nombreux modèles et l’est toujours aujourd’hui.

En 1981, seulement 10 ans après avoir lancé ses premiers modèles, Nike devient le leader du marché de la chaussure de sport aux Etats-Unis et entre par la même occasion en bourse.

L’année suivante, la « Air Force One », un modèle conçu pour le basket et nommé en référence à l’avion du président américain, est commercialisé. Encore distribuée aujourd’hui, c’est la plus grande réussite de la marque. En effet, elle est la « sneakers » la plus vendue au monde dépassant souvent les 10 millions de modèles vendus par an.

Deux ans après avoir sortie sa première chaussure dédiée aux joueurs de basket, la marque choisi d’en faire son sport phare. Pour accompagner cette orientation commerciale, la marque signe le joueur prometteur Michael Jordan et sort une paire à son nom : la Nike Air Jordan.

Conscient de la puissance du marketing, Nike utilise des spots publicitaires mettant en scène des athlètes dominant leurs sports tels que Bo Jackson. C’est en 1988 que le slogan « Just do it » fait sa première apparition dans une publicité de la marque. Par la suite, il devient un des piliers de la firme au même titre que son logo.

Grâce à son développement important, Nike commence dans les années 90 à racheter plusieurs sociétés et à en faire des filiales de la marque dans le but d’affirmer un peu plus sa suprématie sur le marché de la chaussure aux Etats-Unis.

La firme va ainsi acquérir en 1994 l’entreprise Bauer, une compagnie d’équipement de hockey sur glace, en 2003 Converse Shoes ou encore Umbro en 2007. Par la suite, dans l’optique de se concentrer d’avantage sur la marque principale, la plupart des filiales sont revendues.

Nike aujourd’hui

Leader mondial du marché du sportswear, Nike est aujourd’hui connu comme l’une des entreprises internationales les plus puissantes au même titre que Coca Cola ou Apple. Dirigée par Mark Parker, Nike est une entreprise de type SA car elle est détenue par des actionnaires. En 2014, la société comptait 48.000 employés et possédait une capitalisation boursière de 66 milliards de dollars. Présent dans 160 pays, Nike accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque mois.

Plus de 60% de ses ventes sont d’ailleurs réalisée hors des Etats-Unis, où le siège de la compagnie se trouve. Ces ventes sont réalisées grâce à un management délégatif de la part des managers. Ceux-ci se permettent de déléguer du travail pour les employés de façon à susciter leur créativité au sein de l’entreprise. Cependant, cela se pose en contradiction avec le management établi par les sous-traitants que Nike utilise dans les pays d’Asie du Sud-Est où le traitement des employés est considéré comme abusif.

L’expansion de l’entreprise Nike a réussi à montrer qu’en un peu plus de 30 ans, une petite entreprise locale a réussi à se hisser en tant que leader incontesté d’un marché aussi concurrentiel que celui de la chaussure.

Nous pouvons dorénavant nous intéresser aux choix de la répartition des filiales Nike dans le monde, ainsi que leur influence dans les régions concernées.

II) Domaine d’activité

Répartition géographique

Nous avons pu voir que l’entreprise Nike était présente dans de nombreux pays, multipliant ainsi les rendements obtenus. Ici, nous pouvons voir exactement où se situent la majorité des productions réalisées. En effet, la majorité des productions se localisent en Asie du Sud-Est, venant de l’excellente main-d’œuvre qui s’y trouve.

Ventes

...

Télécharger au format  txt (22.6 Kb)   pdf (229.4 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com