Norbert Whiener boucle feedback
Résumé : Norbert Whiener boucle feedback. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oce_crd • 22 Mars 2021 • Résumé • 441 Mots (2 Pages) • 1 150 Vues
Le cours que nous allons vous présenter aujourd’hui traite de l’américain Norbert Wiener, ainsi que de sa célèbre théorie du feedback.
Tout d’abord, nous allons commencer par une courte présentation de ce dernier.
Norbert Wiener, né le 26 novembre 1894 à Columbia dans le Missouri et mort le 18 mars 1964 à Stockholm, est un mathématicien, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées. Il est principalement connu comme le père fondateur de la cybernétique.
La cybernétique peut être définie comme les sciences des communications et de la régulation dans l'être vivant et la machine.
Les premières théories de la communication se positionnent par rapport aux travaux des cybernéticiens avec au 1er rang de ces dernières on retrouve l’auteur de Cybernétique et Société, soit Norbert Wiener.
En 1948, ce dernier fonde la cybernétique aussi appelée la science du contrôle des systèmes.
On peut définir un système cybernétique comme un ensemble d'éléments en interaction, vivant ou non vivant. Comme exemples de systèmes définis par la cybernétique, on peut par exemple citer La société, une économie, un individu, une cellule, un cerveau ou encore un ordinateur. Ainsi, pour n'importe quel type d’organisation, que ce soit sociale, biologique, technologique etc, l’approche cybernétique consiste alors en une analyse globale des éléments en présence et surtout de leurs interactions.
L’action d’un élément sur un autre entraîne en retour une réponse du second élément vers le premier (qu’on appelle alors rétroaction ou feedback).
On dit alors que ces deux éléments sont reliés par une boucle de feedback.
On distingue deux types de feedback: le feedback positif qui conduit à accentuer un phénomène (donc les réactions du récepteur renforcent l’attitude de l’émetteur) et un feedback négatif, ou les réactions du récepteur conduisent l'émetteur à se corriger
Ici, nous allons vous présenter un schéma de la boucle de feedback ou de la boucle de rétroaction de Wiener.
Donc pour expliquer ce schéma, on considère que le bruit sémantique représente le problème entre l’intention de l’émetteur et l’interprétation du récepteur ; et les images et les représentations de l’objet explicité doivent être identiques ou proches.
Le bruit technique est un bruit lié au canal (moyen technique) ou environnementaux
Le bruit sémantique altère alors le sens, et le bruit technique altère la transmission
Enfin pour le bruit interne, il peut y avoir deux natures : physiologiques ou psychologiques
On pourrait penser qu’à l’heure du tout digital, ce modèle pourrait désormais être considéré comme obsolète, mais ce n’est pas le cas, bien au contraire.
Le réflexe d’un bon communicant sera de s’interroger sur chacune des composantes de la boucle de Wiener, y compris lors de la conception d’une stratégie digitale. Les réseaux sociaux rendent le “feedback” plus direct et instantané.
...