LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Négociation et communication en Immobilier

Étude de cas : Négociation et communication en Immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  2 070 Mots (9 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 9

IMM1073 - 01 – Négociation et communication en Immobilier

Automne 2021

1) Mouvements des taux hypothécaires

A) Nommez et expliquez les impacts possibles sur le marché immobilier canadien d’un mouvement à la hausse des taux d’intérêt, considérant le niveau élevé (actuellement) de l’endettement des ménages.

Le ratio de la dette des ménages canadiens est actuellement de 172.3% signifiant que les Canadiens doivent en moyenne 1.72$ pour chaque dollar de revenu disponible des ménages. Ce ratio est considéré très élevé. Les Canadiens ne sont pas dans une bonne posture financière pour être capables d’absorber une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Évidemment, si les taux d’intérêt augmentent les paiements des remboursements hypothécaires vont aussi augmenter. Une augmentation importante des taux d’intérêts, pourrait avoir un impact sur la croissance économique du pays et rendre le pays vulnérable. Les Canadiens devront se serrer la ceinture et dépenser moins pour être en mesure de payer leur prêt hypothécaire, donc un ralentissement de l’économie à prévoir.

Les Canadiens qui seront dans l’incapacité de rembourser leur prêt à la banque, eux n’auront pas le choix que de vendre leur propriété. Dans le cas où l’augmentation serait trop élevée et trop rapide, on pourrait assister à un impact majeur sur le marché immobilier et se retrouver dans un marché d’acheteur. Nous pourrions voir des ventes massives de maison. Il y aura possiblement un impact sur les valeurs des propriétés, car l’urgence de vendre pour se libérer de leur paiement ferait en sorte que les gens seront prêts à vendre leur propriété à des valeurs peut-être moins élevées que dans le contexte d’une vente normale. Cela pourrait freiner la croissance rapide des valeurs des propriétés que nous constatons actuellement sans pour autant en faire diminuer la valeur.

B) Selon vous, est-ce que les taux hypothécaires devraient augmenter et pourquoi?

Depuis plusieurs années les spécialistes dans le domaine de la finance pensent que les taux d’intérêt devraient augmenter, car ils sont très bas depuis plusieurs années déjà. La pandémie ayant lieu, il n’était certainement pas le temps de faire une hausse des taux, mais plutôt d’aider les gens et de les diminuer le plus possible. Cependant, le gouvernement s’est endetté de centaine de milliards de dollars depuis mars 2020. Donc pour plusieurs raisons, je pense que les taux devraient augmenter de façon graduelle et périodique pour commencer à rembourser la dette que nous avons accumulée. Maintenant que la pandémie tire à sa fin et que l’économie a repris, il est temps de revoir l’ensemble des taux à la hausse pour ne pas laisser une dette aussi élevée aux générations à venir.

D’autant plus que nous avons eu une faible inflation en 2020, il faut faire une reprise économique dans son ensemble et replacer les prix en général. Depuis le début de la pandémie, nous vivons une surchauffe immobilière, il y a peu d’offres et une forte demande créant ainsi des augmentations de valeurs immobilières et aussi des transactions aux offres multiples. Une augmentation des taux d’intérêt va certainement freiner quelques acheteurs et malheureusement rendre l’accès à la propriété encore plus difficile.

D’un autre point de vue, la surchauffe immobilière est en autre dû aux taux qui sont si bas donc possiblement que lorsque les taux augmenteront, il y aura moins d’acheteurs prêts à se battre pour une propriété et laisser la place aux premiers acheteurs.

C) Expliquez comment une anticipation à la hausse pourrait être ou ne pas être une variable importante pour la négociation.

Une hausse des taux d’intérêt pourrait être une variable importante lors de la négociation d’une transaction immobilière. Le premier scénario est le cas de l’acheteur qui doit faire un prêt hypothécaire sur la totalité du prix d’achat d’une propriété alors il devra chercher une maison dans à prix maximum de X en prévoyant le paiement mensuel des intérêts et du capital du le prêt sur la maison. La mise de fonds minimal est de 5% lors de l’achat d’une résidence principale et il garder en tête que les premières années du remboursement, le capital diminue très peu et nous devons payer plus d’intérêts. En tant que vendeur, il faut vérifier où nous en sommes dans le remboursement du capital, car les profits vont être maigres si la maison a été acquise il y a peu de temps. Si nous sommes acheteurs, il faut bien négocier le prix pour ne pas acheter une maison trop dispendieuse car si les taux augmentent, il faut être capable d’absorber cette hausse.

L’autre scénario est un acheteur ayant une grosse mise de fonds ou la totalité du prix demandé pour acquérir une propriété. Dans cette situation, même si les taux d’intérêt augmentent, cela n’aura aucun impact fiscal sur cet acheteur, car celui-ci n’aurait pas besoin de faire d’emprunt hypothécaire et donc aucun taux d’intérêt à débourser. Lors de la négociation, il peut se permettre s’il désire vraiment la propriété de miser sur le prix le plus élevé qu’il est prêt à débourser pour s’assurer que la transaction soit réussie. Le vendeur aime ce genre d’acheteur car ils sont indépendants financièrement des institutions financières alors l’étape du financement est déjà réglée lors de la vente.

2) Que devrait-on considérer dans une bonne stratégie de négociation immobilière ? Quelles sont les étapes pour mettre en place une bonne stratégie de négociation immobilière?

Il y a plusieurs étapes à mettre en place pour une bonne stratégie de négociation immobilière. Tout d’abord, il faut connaitre sa zone de confort dans la négociation et bien s’outiller selon nos besoins et nos capacités à négocier. Dans le cas d’une personne inconfortable à la négociation, il est préférable d’utiliser les services d’un courtier en immobilier.

Nous avons tous des seuils différents de gestion de la pression et une transaction immobilière peut s’avérer chez certaines personnes une source très élevée de stress. Dépenser de grosses sommes d’argent peut parfois faire peur et chez d’autres prendre des risques peut être excitant. Il

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com