Mémoire sur l'entreprise Orange
Mémoire : Mémoire sur l'entreprise Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KleenexOne • 18 Octobre 2017 • Mémoire • 3 493 Mots (14 Pages) • 3 440 Vues
L’engagement d’Orange dans le développement de la télécommunication au niveau national et international ainsi que sa stratégie agressive sur le marché français sont-ils efficaces pour assurer la pérennité de l’entreprise ?
Sommaire :
Introduction………………………………………………………………………….….. 3
- L’agressivité en tant que Leitmotiv d’Orange…………………………………….4
- Tentative de création de monopole avec le rachat de Bouygues…………………. ….4
- Une histoire d’hostilité interne : une stratégie de restructuration néfaste……………..5
- Une stratégie trop offensive punie par les autorités……………………………………..7
- Expansion et diversification indispensable du groupe…………………………8
- Entrée surprenante dans le secteur bancaire……………………………………….....8
- Orange à l’avant-garde de la domotique grâce à Home Live…………….…………..9
- Implantation stratégique réussie en Afrique et au Moyen-Orient……………………10
- De massifs investissements stratégiques et technologiques mais essentiels en France……………………………………………………………………………………...11
- Amélioration de tous les réseaux existants……………………………………………..11
- Nécessité d’un partenariat avec Ericsson au sein de l’union européenne…………..12
- Redéfinition de la relation client par le plan « Essentiels 2020 » : Simplification,
digitalisation, diversification et innovation en tant que mots d’ordre………………….13
Conclusion…………………………………………………………………………………14
Introduction :
L’invention et la mise à disposition au public d’Internet et la naissance de la téléphonie mobile dans les années 90 ont changé la face du monde. L’apparition de ces nouvelles technologies a accéléré la communication et la transmission d’informations, rendant possible des communications au-delà des barrières existantes auparavant et ouvrant la porte à des opportunités insoupçonnées.
Parmi les quelques géants maintenant établis du monde d’Internet et de la téléphonie privée, Orange se place en haut du classement, mondialement comme en France.
France Télécom, entreprise dans les mains de l’État Français jusqu’en 2004, devient l’entreprise privée « Orange » lorsque l’État français décide de vendre ses actions dans le but de passer sous la barre des 50% de détention d’actions. Le changement de nom passant de FT à « Orange » devient officiel en 2013 à la suite d’un vote de l’assemblée générale.
Après avoir souffert de l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000, Orange semble maintenant épargné par le climat économique peu favorable régnant en France. Orange a même atteint des chiffres d’affaires record au cours des dernières années, permettant de nombreuses innovations et même une diversification de ses secteurs d’activités grâce à des stratégies efficaces, néanmoins contestées par les autorités et l’opinion publique.
Tout d’abord, nous analyserons la politique d’entreprise agressive d’Orange. Ensuite, nous évoquerons la nécessité des expansions et diversifications opérées par Orange. Enfin, nous démontrerons la nécessité que représente les investissements nombreux et importants pour le géant de la télécommunication française.
1. L’agressivité en tant que Leitmotiv d’Orange
1.1 :Tentative de création de monopole avec le rachat de Bouygues
Au cours des dernières décennies, le nombre d’utilisateurs d’internet et de téléphonie mobile et fixe a connu une augmentation fulgurante. En effet, en France entre 1995 et 2015, les nombre de personnes ayant souscrit à des contrats de téléphonie mobile[1] a été multiplié par 50 et plus de 80 fois plus de personnes sont devenus des utilisateurs d’Internet[2]. Cette évolution spectaculaire du nombre d’usagers fait transparaître l’énorme potentiel que renferme le secteur de la télécommunication pour d’éventuels fournisseurs d’accès à ces services.
C’est dans ce contexte qu’Orange, anciennement France Télécom, se partage le marché français avec SFR, Bouygues et plus récemment Free. Par ailleurs, depuis l’arrivée sur le marché de Free, les fournisseurs de télécommunication française sont en guerre : un marché autrefois très peu compétitif est soudainement devenu l’un des plus concurrentiels où le prix d’internet et de la téléphonie mobile ont atteint des chiffres historiquement bas.
À travers le rachat de la branche de télécommunications de Bouygues, Orange voulait d’une part fortifier son statut de leader sur le marché et d’autre part réduire le nombre de concurrents dans le but de diminuer la compétition entre les opérateurs téléphoniques. En effet, une baisse de la compétition aurait permis à tous les opérateurs d’augmenter les prix et de réaliser plus de marge, permettant ainsi des investissements plus importants en Recherche & Développement, investissements cruciaux dans un secteur dont le moteur est la constante avancée technologique.
Or, cette tentative de fortification, par le biais du rachat de Bouygues Telecom, d’Orange n’a pas été couronnée de succès, malgré de longues négociations semées d’embûches. En effet, celle-ci a finalement échoué en raison de la complexité de l’opération, des difficultés de transformation et du gouvernement qui considérait que ce rachat, et donc la perte massive de compétitivité entre les opérateurs téléphoniques, nuirait au consommateur. Ces négociations ratées ont entraîné une chute exceptionnelle des cours boursiers des opérateurs, épargnant quelque peu Orange qui n’a souffert que d’une chute de 4%, contrairement à Bouygues (-14%) et SFR qui est le plus touché avec une baisse de 23% à l’ouverture le 31 Mars 2016. Le mariage avorté entre les deux opérateurs reste cependant en suspens, en effet les élections de 2017 pourraient faire changer d’avis l’actionnaire principal qu’est l’État en ce qui concerne le rachat.
...