Motivation Et Mobilisation
Compte Rendu : Motivation Et Mobilisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clocloche • 28 Décembre 2014 • 359 Mots (2 Pages) • 4 044 Vues
Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?
Dans quelle mesure la communication interne peut-elle constituer un outil ou un service de la mobilisation et de la motivation des salariés dans une grande entreprise ?
La mobilisation et la motivation des salariés consistent à influencer leur action et leur comportement au sein de l'organisation afin qu'il conjuguent leurs énergies pour atteindre les objectifs de cette organisation dans une logique de performance. Dans ce cadre, la communication interne a pour fonction, notamment de faciliter le travail en commun. Elle a pour but d’accompagner les changements dans l'entreprise, d'expliquer ses orientations stratégiques, d'informer à l'interne avant l'externe, répondre ainsi aux besoins d'information de salariés qui conditionnent leur action au quotidien.
Elle a aussi pour fonction de favoriser l'adhésion des salariés aux valeurs et aux objectifs de l'entreprise. Elle cherchera à sensibiliser le personnel aux enjeux de l'entreprise, à créer une identité d'entreprise et une culture commune.
Enfin la communication interne à pour fonction de motiver, mobiliser, donner du sens à l'action de chacun. Elle doit aussi favoriser les coopérations, valoriser la contribution de chacun au fonctionnement de l'entreprise, mobiliser les énergies de chacun. La mobilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), comme support de communication interne (réseau social d'Entreprise, blogs d'Entreprise, Intranet, etc…) présentent de nombreux intérêt. L'univers web 2.0 permet à la communication interne de développer la diffusion de l'information dans les équipes de façon efficace, de mettre en œuvre un partage des connaissances ( fusion des savoirs, des compétences, échange d'idées et d’expériences accélérée. Elles sont facteurs de proximité et de connectivité des acteurs qui répondent aux attentes des salariés. Dans les grandes entreprises, la communication interne est relayée par les managers, qui mettent en œuvre des techniques d'animation d'équipe, afin de développer la dimension relationnelle de leur fonction et de leurs missions.
Ces techniques permettent de « donner un sens à l'action », d 'être à l'écoute et de maintenir le dialogue, avec les membres de son équipe. Dans ce sens la communication est par conséquent un levier de performance sociale et d'amélioration du bien-être des salariés, ce qui favorise leur engagement, leur motivation ainsi que leur mobilisation au sein de l'organisation
...