LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modele de plan d'action

TD : Modele de plan d'action. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2021  •  TD  •  3 569 Mots (15 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 15

RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE DE L’OREAL

L’origine de L'Oréal remonte au 14 novembre 1907, lorsque Eugène Schueller, jeune chimiste français , diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris en 1904, dépose à l'Office nationale de la propriété industrielle une demande de brevet d'invention concernant un procédé de teinture pour cheveux et poils. S’ensuivra ensuite l’expansion du mastodonte français, numéro 1 du cosmétique dans le monde, et qui connaît une renommée mondiale. On reconnaît l’égérie par son incontournable slogan : « Parce que je le vaux bien ! »

CHIFFRE CLES :

L’entreprise ayant une capitalisation boursière à 103.55 milliards d’euros avec un chiffre d’affaire de 26.94 milliards d’euros en 2018, en employant pas moins de 86000 personnes dans d’innombrables magasins à travers le monde, il est opportun de se demander comment a été mise en place la gouvernance qui a permis à l’entreprise de se projeter aux sommets des plus grosses entreprises françaises actuelles.

PRESENCE DE L’OREAL AU NIVEAU MONDIAL

Nous répondrons à ce questionnement lors de ce rapport, en commençant par faire une analyse de la gouvernance actuelle, pour ensuite développer les voies de développement de cette dernière dans les années à venir. Le tout en argumentant nos dires par des sources et des analyses développées.

1

SOMMAIRE

LE REGIME DE GOUVERNANCE ACTUEL L’EXECUTION DES POUVOIRS AINSI QUE SES LIMITES

LES PERSPECTIVES D’AVENIR DE LA GOUVERNANCE DE l’OREAL CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

2

LE REGIME DE GOUVERNANCE ACTUEL

L’Oréal a pour ambition d’être une entreprise exemplaire au niveau mondial et intègre l’éthique au cœur de l’exercice de son métier. Sa gouvernance repose sur la diversité des profils au sein du Conseil d’Administration et l’engagement des administrateurs au service du développement de L’Oréal ; un soutien sur lequel la Direction Générale et le Comité Exécutif peuvent compter pour relever les défis de demain.

Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits. En 2018, le groupe a été reconnu pour la neuvième fois par Ethisphere Institute comme l’une des « Sociétés les Plus Ethiques au Monde ».

Dans une logique d’amélioration continue, L’Oréal collabore étroitement avec des associations et des instituts reconnus pour leur expertise :

• Commission anti-corruption de la Chambre de commerce internationale

• Global Council on Business Conduct, The Conference Board

• Ethics and Compliance Initiative

• International Business Ethics Institute

• Institute of Business Ethics

• Cercle d'Ethique des Affaires

• European Business Ethics Network

• Institut Français des Administrateur

Une organisation dédiée

Depuis 2007, un Directeur Général de l’Ethique s’attache à renforcer et déployer une politique exigeante, en phase avec la croissance de L’Oréal. Son rôle est de soutenir les directeurs et managers dans leur prise de décision et de promouvoir auprès de l’ensemble des collaborateurs les principes et bonnes pratiques formalisées dans la Charte et ses compléments. Il s’appuie sur un réseau mondial de Correspondants Éthique, chargés d’assister les Patrons de Pays dans la mise en œuvre de la démarche du groupe. Ce réseau permet désormais à l’ensemble des collaborateurs dans le monde de disposer d’un interlocuteur de proximité.

Un déploiement en trois axes

Le déploiement de la démarche éthique de L’Oréal repose sur trois grands dispositifs.

• Le dispositif de pilotage et de suivi englobe des outils d’analyse et d’évaluation des risques, un système de reporting par pays ainsi que des audits réguliers.

• Des outils de sensibilisation et de mobilisation favorisent l’engagement éthique des collaborateurs à tous les niveaux du Groupe.

• La diffusion d’une culture de dialogue et de transparence : la politique « Parlons-en » (Speak Up) encourage les collaborateurs à exprimer leurs points de vue, à défendre leurs opinions et à signaler les comportements et demandes inacceptables. Si, de façon exceptionnelle, il n’était pas possible de traiter une préoccupation par les voies normales, les

3

collaborateurs peuvent contacter le Directeur Général de L’Éthique et notamment via un site internet sécurisé. Il est actuellement disponible en 24 langues.

Fortement impliqué, indépendant, équilibré dans sa composition et riche de la diversité de ses membres, le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de l’entreprise, de veiller et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre et d’en contrôler la bonne gestion.

L’Équilibre des pouvoirs chez L’Oréal

L’organisation du Conseil d’Administration de L’Oréal est adaptée aux spécificités de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche constante de progrès : un actionnariat stable et fidèle, une expertise centrée sur le métier de la beauté, une grande fidélité de ses dirigeants qui ont une connaissance approfondie des affaires, et un développement progressif et régulier de ses activités internationales et des performances économiques et financières de qualité. Ce mode de gouvernance resserré, avec des comités d’administrateurs aux missions élargies et libres d’organiser leurs travaux dans le cadre de la préparation des délibérations du Conseil, simplifie la prise de décision dans un métier de la beauté où les exigences d’innovation et d’adaptation sont très fortes.

Le Conseil d’Administration se compose de 15 membres : le Président–Directeur Général, cinq administrateurs issus des grands actionnaires, trois sièges pour Françoise Bettencourt Meyers et sa famille et deux

...

Télécharger au format  txt (25.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com