LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modele Kindleberger

Étude de cas : Modele Kindleberger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  Étude de cas  •  368 Mots (2 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 2

1/ Déplacement : L’apparition des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990 a été une véritable révolution.

Cette innovation technologique est un choc externe qui a provoqué un déplacement du système économique.

On a observé l’apparition de nouvelles opportunités de profit virtuellement beaucoup plus intéressantes que celles qui préexistaient. Comme les opportunités nouvelles ont été supérieures aux anciennes, on a enclenché un boom.

De 1994 à 2000, on a observé, pour les pays du G5, un mouvement massif d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies. Notamment, la propension à investir (qui est le ratio investissement sur PIB) est passée de 11,1% en 1994 à 14,5% en 2000.

2/ La phase d’euphorie est partie des chefs d’entreprises qui ont trop investi en surestimant le niveau de la demande future qui leur serait adressé.

Le mécanisme diffère légèrement du modèle de Kindleberger car la poussé spéculative a été précédé par des anticipations trop optimistes des chefs d’entreprises.

La poussée spéculative se transforme en demande effective de marchandise qui provoque une augmentation de la demande et des prix.

On enclenche un effet cumulatif positif : tout nouvel investissement provoque une augmentation du revenu anticipé qui entraine un nouvel investissement, et ainsi de suite.

On abouti à excès d’échange qui a pour cause trois éléments :

1. Des rendements largement surestimés à cause de l’euphorie

2. la spéculation haussière

3. l’excès de transmission : le processus d’imitation a joué un rôle crucial dans des choix d’investissement désastreux.

Lorsque les opérateurs les plus informés se sont aperçus des anticipations délirantes notamment sur les bénéfices futurs de certaines entreprises, ils se sont retirés du marché.

3/ S’ouvre alors la période de détresse financière.

On a observé de nombreuses malversations telles que l’entreprise Enron qui a dissimulée ses dettes en utilisant frauduleusement des actifs non-consolidés.

On a constaté de nombreuses faillites comme celle de Worldcom, par exemple.

Mais le signal décisif qui a fait éclater la bulle est la remontée des taux d’intérêts des emprunts d’Etat américains à 10 ans.

Sur l’année 2000, les 4300 sociétés du Nasdaq ont enregistré 184 Milliards de dollars de pertes.

4/ Le krach : Cette crise semble plus lente et plus continue, en effet, la variation la plus importante du DowJones enregistré pendant la crise a été de 4,6%, le 19 juillet 2000.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com