Modèle de plan d'affaire
Analyse sectorielle : Modèle de plan d'affaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jaysshira • 21 Janvier 2016 • Analyse sectorielle • 1 816 Mots (8 Pages) • 1 159 Vues
DESCRIPTION DU PROJET D’ENTREPRISE
Motivation de l’entrepreneur
Tout d’abord l’esprit d’affaire est beaucoup plus porté sur l’agro-alimentaire, cependant il était question de cerner l’élément de ce secteur pouvant contribuer le plus à réaliser des bénéfices avantageux. Le choix s’est donc tourné vers le maïs. En 2014, avec une production nationale de maïs estimée à 600.000 et 700.000 tonnes par ans, la Côte d’Ivoire est à peu près autosuffisante en maïs. Toutefois, d’après les estimations de production de la FAO, et comparé à la situation des pays voisins, la filière maïs ivoirienne semble connaître une croissance relativement lente. Une augmentation de la production du maïs au plan local s’impose donc.
Produit offert
Il s’agit de la vente du maïs en Côte d’Ivoire plus précisément à Abidjan. Concrètement, il est tout d’abord question de faire une plantation d’environ un hectare (1 ha) dans un lieu situé aux alentours de la ville d’Abidjan.
Caractéristiques du produit
Il s’agit du maïs jaune, professionnellement appelé le F 8128 qui est de couleur jaune, corné/denté. Il a un cycle long, c’est-à-dire de 100 à 120 jours. De plus, son rendement en tonne par hectare est potentiellement de sept (7) tonnes et moyennement de trois à cinq (3 à 5) tonnes et présente une tolérance à la striure.
Mes objectifs sont de :
- Produire des produits de première qualité : fraîcheur, apparence et emballage
- Cultiver toute l’année grâce au système d’irrigation des terres
Je prévois utiliser un emballage approprié au transport et à la conservation de la marchandise lors de l’expédition (gros et détail).
Forces et faiblesses du projet
Ce projet renferme de multiples forces de par le fait d’abord qu’il constitue l’aliment de base de nombreuses populations ivoiriennes et est de ce fait la céréale la plus cultivé après le riz. De plus, il intervient aussi dans l’alimentation animale (volailles, porcs, bovins…) et sert de matière première dans certaines industries (brasserie, savonnerie, huilerie). Son cycle ne dure qu’environ quatre mois et on se retrouve avec plusieurs tonnes à vendre. Une autre de ses forces est qu’il nécessite un sol sablonneux, sablo-argileux à argilo-sableux, texture qui peut être facilement trouvé ici en Côte d’Ivoire. Toujours dans ses multitudes forces, nous mentionnerons que la préparation de son sol peu se faire manuellement ou mécaniquement selon les moyens dont on dispose et peut être associé à une autre culture comme l’arachide.
La toute première faiblesse est qu’il ne s’agit pas d’un projet innovateur, il s’agit d’une activité déjà très bien connue en Côte d’Ivoire et même parfois négligée. Le striga est l’un sinon le pire ennemi de la culture du maïs qui se fixe aux racines des céréales entraînant leur affaiblissement, flétrissement et dessèchement. La troisième grande faiblesse est l’ensemble des insectes ravageurs ; nous avons pour commencer les foreurs de tiges (Sesamia calamistis, Eldana saccharina, Busseola fusca) qui causent la destruction du cœur de la tige, la perte de plants, ensuite nous avons les termites qui provoquent la mauvaise levée des plants et enfin les insectes de stockage (charançons) qui provoquent la destruction des grains. Il se pourrait que cela soit difficile à croire, mais le maïs a aussi des maladies à savoir le virus de la striure du maïs (MSV) qui a comme symptôme des bandes blanchâtres continu sur les feuilles.
CLIENTELE VISEE
L’objectif premier est de faire du « B to B » (Business to Business) c’est-à-dire s’intéresser tout d’abord aux entreprises qui sont susceptibles de rapporter beaucoup car elles commandent non seulement en grande quantité mais de plus elles le font à intervalle de temps répété.
J’évalue le nombre de clients potentiels (entreprises) à cinq et 1000 clients individuels.
Les entreprises ciblées s’approvisionnent continuellement en maïs pour réaliser leur produit final. Elles sont de nature méticuleuse par soucis de notoriété et veulent que leurs producteurs frôlent la perfection concernant la qualité produit.
Ces informations sont tirées de l’étude de marché que j’ai éffectué au cours du mois de Juin 2015 et dont vous trouverez les résultats détaillés à l’annexe A1.
MARCHE ET CONCURRENCE
Importance et évolution du marché
Le marché du maïs est en hausse car d’après les statistiques de la FAO, la production annuelle de la Côte d’ivoire passe de 100.000 tonnes en 1961 à plus de 600.000 tonnes en 2012.
Concurrence
La culture du maïs est présente dans trois régions éssentielles qui font ensemble 68% de la production totale de cette culture. Il s’agit des régions des Savanes avec 49.7%, du haut Sassandra avec 9.27% et le Denguelé avec 8.79%.
Le prix du maïs est variable sur le marché en Côte d’Ivoire. Ce prix dépend généralement de la position géographique du produit à vendre. Il faut noter par ailleurs que les entreprises de fabrication d’aliment telle que Nestlé, qui sont les grands consommateurs de maïs, se situent à Abidjan et environs. Ce qui fait différer les prix selon qu’on est à Abidjan ou à l’intérieur du pays.
Les deux importants concurents sont PKL qui est le fournisseur principal de SOLIBRA et la coopérative des agriculteurs de Côte d’Ivoire. La grande faiblesse de PKL est qu’elle dépend des agriculteurs qui leur livrent le maïs brute.
PLAN DE PRODUCTION ET D’ORGANISATION
Procédé de fabrication et séquence des opérations de fabrication
J’effectuerai des travaux pour installer un système d’irrigation adéquat. Je compte à cet effet creuser un canal communiquant à un puit afin de faciliter l’arrosage des plants. Lorsque mes moyens me le permettront, j’installerai un système d’irrigation à l’aide de boyaux d’arrosage.
La vente de mon produit sera planifiée en fonction de la cueillette afin de pouvoir assurer un délai minimal de conservation du produit. Je bâtirai un lieu de stockage.
J’assurerai la formation du personnel qui devra effectuer les opérations de cueillette et de transport selon les normes strictes afin de conserver la qualité irréprochable de mes produits.
Orientation technologique
Des technologies qui sont utilisées dans les pays développés seront appliquées afin d’améliorer le rendement de la culture et de permettre un meilleur rendement des cultures en contre-saison.
Gestion des stocks
Les stocks seront minimes, car nous planifierons les périodes de vente et de production afin de répondre aux besoins de la clientèle. Le maïs cueilli sera acheminé aux clients dans la même semaine.
...