Microtec
Cours : Microtec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yayou51111 • 15 Avril 2014 • Cours • 219 Mots (1 Pages) • 813 Vues
I. Analyse du contexte
1) La stratégie initialement développée par l’entreprise MICROTEC commence par l’autofinancement, l’augmentation du capital par de nouvelles actions, en consacrant 15% de son chiffre d’affaires en recherche et développement. Ensuite, elle s’est appuyée sur ses ressources internes qui sont qualifiées d’intangibles car elles reposent sur les savoir-faire de l’entreprise (brevets et marques)
2) Les dispositifs liés à la responsabilité sociétale mis en place par Microtec est l’intégration volontaire des préoccupations sociale et écologiques des entreprises dans leur relation avec les parties prenantes internes et externe. L’entreprise à mit en place des principes comme les délocalisations et la réduction de la consommation d’énergie. Ceci permettent de réduire les coûts de production, d’acquérir des récompenses pour leur site internet par rapport à la qualité, la protection de l’environnement mais aussi leur excellence en termes de responsabilité d’entreprise.
3) Les changements de modalité de croissance opérés par Microtec au milieu des années 1990 au niveau de la technologie prend du retard. L’entreprise décide de racheter la société Aubertin en 1995, elle prend le contrôle de l’entreprise ITF en 2001, elle créer un partenariat avec Thomson en 2003 et créer une filiale commune avec Cyrius en 2007.
II. Problème de management
4) Le choix de conserver la production sur le plan national permet d’offrir des avantages et des inconvénients. Il s’agit 1ièrement de conserver la production
...