Michel Et Augustin
Recherche de Documents : Michel Et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lensoso • 16 Octobre 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 892 Vues
Michel & Augustin les trublions du goût !
Travail à faire :
Après avoir pris connaissance du cas Michel et Augustin et des ressources proposées, réalisez une étude en répondant aux questionssuivantes :
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
2.Reconstituez les étapes de la création de l’entreprise.
3. Quelles sont les conditions qui ont permis le succès de l’entreprise de l’entreprise Michel &Augustin ?
4. Identifiez les finalités poursuiviespar la société et les objectifs que se fixent les dirigeants.
II. Identification des problèmes de management
5. Analysez les problèmes de management engendrés par la croissance de l’entreprise.Vous insisterez plus particulièrement sur les problèmes liés à la gestion des ressources humaines, à l’organisation productive et au financement.
III. Propositions de solution
6. Quelles sontles solutions mises en œuvre par Michel & Augustin pour résoudre ces problèmes.
Corrigé Michel & Augustin les trublions du goût !
1.Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
J. Schumpeter présente l’entrepreneur comme une personne qui prend unrisque et qui introduit des innovations, venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme.
On peut considérer, à la lecture du parcours des deux créateurs de Michel & Augustin, qu’il y a une vraieprise de risque : ils renoncent à des emplois salariés dans des grandes entreprises (Michel était consultant en stratégie dans l’industrie agroalimentaire et Augustin était analyste en stratégie auClub Méditerranée, puis chef de produit chez Air France). Ils changent complètement d’orientation professionnelle pour se lancer dans la fabrication de gâteaux.
Si le produit par lui-même n’est pas...
...