Merchandising
Cours : Merchandising. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • Cours • 593 Mots (3 Pages) • 1 065 Vues
MERCHANDISING DU PRODUCTEUR/MERCHANDISING DU
DISTRIBUTEUR : ETUDE DE L’INFLUENCE DU DEGRE DE
CENTRALISATION DE L’ENSEIGNE
Par Christine DELOYE
1. MERCHANDISING DU PRODUCTEUR ou/et MERCHANDISING DU
DISTRIBUTEUR
1.1. Mise en place des structures
Définition du merchandising : ensemble d’études et de techniques d’application, mises en œuvre , séparément ou conjointement, par les distributeurs et les producteurs , en vue d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits , par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché, et par la présentation appropriée des marchandises.
- Historiquement, le merchandising a d’abord été développé par les fournisseurs, car ils voulaient préserver leurs parts de marché et connaître le positionnement de leurs produits dans les linéaires. Le responsable merchandising industriel définit alors la politique de l’entreprise en la matière. Une politique appliquée plus ou moins rigoureusement dans les magasins.
- La tendance a basculé au début des années 90 : les progrès de l’informatique, la mise en place de caisses de plus en plus perfectionnées permettant de récolter directement des statistiques, ont permis aux distributeurs de disposer à leur tour d’informations. Des postes de responsable merchandising distributeur sont alors créés : ils définissent une politique pour l’enseigne, qui se traduit, après analyse des résultats des panels et des données internes, par la mise en place d’études d’assortiment et de plans d’implantation.
Les deux approches s’accordent à considérer que « faire du merchandising, c’est donner des instructions aux chefs de rayons à partir de plans pour qu’ils mettent en place les produits dans le cadre d’objectifs bien déterminés. Mais les objectifs ne sont pas forcément identiques.
1.2 Objectifs
Il existe bien deux types de merchandising : celui du fabricant et celui du distributeur.
1.2.1 Les objectifs du merchandising du producteur
Dans une étude présentée en 1990 à l’Institut Français du Merchandising, P. Molle listait ainsi les objectifs merchandising d’un industriel :
Développer les résultats de ses gammes de produits
Favoriser les achats de ses produits
Faire revenir le maximum de chalands sur ses produits
Assurer son image auprès des chalands
Maîtriser la présence en linéaire de ses produits
Maîtriser l’information des chalands.
1.2.2 Les objectifs du merchandising du distributeur
Du côté du distributeur, les objectifs ont été cernés par les mêmes auteurs. Pour P. Molle, il s’agit de :
Augmenter les résultats du magasin,
...