Marketing Stratégique Quiksilver
Note de Recherches : Marketing Stratégique Quiksilver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manikova • 21 Mars 2014 • 535 Mots (3 Pages) • 1 740 Vues
ETAPES STRATEGIQUES
1. Sources de marchés
Produits existants à l’intérieur de l’entreprise
QUIKSILVER se développe constamment tout en s'adaptant aux évolutions des besoins des consommateurs. C'est pourquoi ce groupe n'est plus seulement présent sur le marché de la glisse qui lui a permis d’accroître sa notoriété.
Nous pouvons donc distinguer 3 marchés principaux sur lesquels QUIKSILVER exerce son activité :
- Le marché de l'Outdoor : Fabrication de matériels de glisse (skis, snowboards, skates etc...) et recherches constantes pour trouver de nouveaux matériaux de fabrication qui pourraient améliorer les performances proposées par les produits de l'entreprise.
Nous pouvons noter que les entreprises rachetées par QUIKSILVER telles que ROSSIGNOL, DYNASTAR ou encore LOOK ont permis d'augmenter considérablement les ventes de produits et de matériels destinés aux sports d'hiver.
- Le marché du Surfwear : Commercialisation de matériels de surf (planches à voile, planches de surf etc...) et de produits dérivés. Initialement centré sur une clientèle masculine, le groupe QUICKSILVER présente désormais des produits de surf pour femme grâce à la marque ROXY.
- Le marché du Sportswear : Vente de vêtements à porter pour la pratique de l'ensemble des sports représentés par la marque.
Le risque de cannibalisation est forcément présent au sein du groupe, c'est pour cela que le positionnement de chaque marque est clairement défini. Par exemple, les collections QUIKSILVER et ROXY ont cessé de proposer des skates tandis que DC est sorti du surf. De plus, QUIKSILVER se concentre désormais uniquement sur « les hommes » pour laisser « les femmes » à ROXY.
Concurrence directe
- BILLABONG : Il s'agit d'un concurrent majeur car il est présent sur le même marché. Cependant, il présente un chiffre d'affaires moins important.
- RIP CURL et O'NEILL : Présents sur le marché de la glisse nautique.
- VOLCOM et VANS : Présents sur le marché du textile, de l'accessoire et de la chaussure.
- OXBOW : Présent sur le marché du vêtement.
Concurrence indirecte
Les concurrents indirects sont les nombreuses marques de vêtements urbains. De plus, avec l'émergence des pays asiatiques qui fabriquent des produits dont les coûts de production sont moindres, la concurrence s’est intensifiée.
Elargissement de la demande primaire
Initialement réservé aux surfeurs, le groupe s’est développé en proposant des vêtements qui ont su attiré tous types de consommateurs. En effet, les T-shirt et les shorts proposés par la marque ont su séduire de nouveaux consommateurs qui n’avaient pourtant jamais pratiqué le surf.
...