Marketing
Étude de cas : Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mai 2013 • Étude de cas • 427 Mots (2 Pages) • 712 Vues
-Le marketing correspond aux activités, visant à créer, communiquer, et échanger des offres ayant une valeur pour les clients et la société, dans un but de transformer des acheteurs potentielle en client fidèles. Et cela en explorant, Créant, et Produisant de la valeur (Analyse du marché, Stratégie marketing, et Mix marketing).
-Pour une entreprise il est possible de mettre en œuvre une optique marketing de deux façons soit une optique marketing réactive c'est-à-dire Comprendre et répondre aux perceptions et aux comportements des parties prenantes dans une structure de marché donnée. Ou bien une optique marketing proactif c'est-à-dire Changer la composition, les rôles et les comportements des acteurs dans un marché.
Comprendre le marketing c’est comprendre et maitriser ces concepts clés, le premier concept c’est le marché, On peut distinguer différant type de marché : marché des biens de consommation, marché d’entreprise, marché de distribution, et enfin marché d’état. Le marché de bien de consommation est caractériser par les trois notions de besoin, désire et de demande.
Le deuxième concept clés est l’offre au marché, c’est un ensemble de bénéfices qui sont recherché et acheter par les consommateurs afin de répandre à leur besoin. Pour livrer ces bénéfices on crée l’offre en orchestrant ces trois composantes c'est-à-dire les Produits (ou les biens tangibles), Services (ou les biens intangibles) et Expériences ou événements (mise en scène de la consommation d’un produit)
L’un des objectifs les important du marketing est aussi la satisfaction du consommateur qui peut être associée à une grande rentabilité pour l’entreprise, car un consommateur satisfait sera plus fidele a l’entreprise et donc par conséquent plus rentable.
Et puisque le marketing correspond à la transformation des acheteurs potentielle en client cela signifie réaliser des échange entre l’entreprise et le marché, donc l’échange est au cœur du marketing et il peut avoir différente forme : transaction (échange dans les termes sont prédéfinie), et échange relationnelle entre l’entreprise et le client (marketing relationnelle). Aujourd’hui l’échange entre l’entreprise et le client s’inscrive dans des réseaux plus complexes formés de relation que les clients entretiennent entre eux et avec d’autres consommateurs qui ne sont pas client de l’entreprise.
-En conclusion le marketing est une des fonctions les plus importantes de l’entreprise, il a un rôle stratégiques et un impacte réel sur ces performances et influe sur ces structures et ces organisations il est donc vitale pour l’entreprise de bien définir sa stratégie marketing et de maitriser ces concepts les plus élémentaires.
...