Maintenance des matériels agricoles
Fiche de lecture : Maintenance des matériels agricoles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BennHEIMS • 22 Avril 2015 • Fiche de lecture • 2 295 Mots (10 Pages) • 656 Vues
Dossier projet professionnel
Baccalauréat professionnel maintenance des matériels agricoles
Année scolaire : 2013 /2015
Session juin 2015
HEIMROTH
Benjamin
HEIMROTH Benjamin 9 rue de l’église
Mécanicien agricole 57635 Bickenholtz
Benjamin.heimroth@laposte.net
17 ans
Formations :
Bac pro en alternance maintenance des matériels agricoles
En apprentissage chez : ETS KEIME SARL à IMLING
Expériences :
3ans en apprentissage chez ETS KEIME SARL
Stage de 3ème chez ETS KEIME SARL
Compétences :
Maitrise l’allemand et l’alsacien
Effectue un entretien sur du matériels agricole
Lit une documentation constructeur
En cours d’acquisition du permis B
Loisirs :
Le foot en club
La moto
Le quad
J’aime la nature, être dehors
Qualité :
Je n’ai pas peur de travailler
J’aime les travaux manuels
Connaissance du secteur professionnel
Description du secteur professionnel :
La formation que je suis (maintenance des matériels option agricole) concerne plusieurs secteur : - les constructeurs et distributeurs des matériels ;
- les concessionnaires ou artisans ruraux ;
- les entreprises de vente et de location des matériels ;
- les entreprises de service et de maintenance des matériels ;
- les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels
La filière de la maintenance représente les concessionnaire, importateurs et /ou distributeurs de matériels pour l’agriculture et les espaces verts. Sa vocation est de fournir à l’agriculture des matériels performants et d’en assurer le suivi et la maintenance.
Le type d’organisation concerné par le secteur de la maintenance est l’entreprise. Les entreprises concernées peuvent ensuite être plus ou moins grandes avec plus ou moins de moyens tels que l’outillage technique des appareils spécialisés, ceux ci varie selon la grandeur de l’entreprise en générale. Certaines entreprises ont aussi d’autres domaines de prédilection tels que le parc et jardin, ou le travail du bétail (salle de traite, robot etc..).
De mon coté je préfère les entreprises d’assez petite taille. Pour moi, une grosse entreprise ne fonctionne pas comme une petite, les obligations sont plus présentes, j’entends par là que tout est plus suivi tant au niveau du travail que de la sécurité. L’ambiance entre collègue n’est pas la même à cause des pressions exercées par les supérieurs etc. J’ai évolué dans une entreprise de petite taille (14 salariés) et je trouve que tout s’y déroule plus simplement, la communication est meilleure etc. Cela reste un avis personnel.
Liste des différents métiers relevant du secteur professionnel :
Le baccalauréat professionnel que j’ai suivi forme aux métiers de mécanicien agricoles précisément, mais a aussi d’autres débouchés. Il peut amener à devenir conducteur d’engin ou commercial, en se spécialisant selon les entreprises. Les activités significatives d’un mécanicien agricole sont le diagnostique et la réparation. Pour être un bon mécanicien il faut avoir des connaissances et des compétences. Il faut savoir utiliser une documentation technique (document constructeur) pour pouvoir savoir exactement ce qu’il faut faire. Il faut savoir lire un schéma hydraulique comme électrique. Surtout de nos jours, les machines agricoles se développent énormément, de nouvelles technologies sont mise a jour régulièrement, et son souvent à base d’électronique, électrique ou hydraulique. Après avoir effectué les diagnostiques il faut effectuer la réparation puis savoir contrôler le bon fonctionnement du matériels. Il faut aussi être capable d’accueillir le client et de réceptionner le matériel.
Un mécanicien, est confronté a des conditions de travail très variées. Un mécanicien agricole doit pouvoir dépanner son client au plus vite car dans l’agriculture le travail ne peut pas attendre. Par exemple en hiver le mécanicien est confronté à des températures plus ou moins froides. Par temps froid les outils sont froids donc pas agréable au toucher, les mains sont froides elles aussi donc pas aussi agiles. Tous ces petit détails peuvent parfois changer beaucoup de choses . Un mécanicien est aussi confronté à tout type de terrain, surtout en dépannage. Un jour il travaillera sur du béton, un jour sous un hangar poussiéreux, l’autre dans un champ, et un autre dans une fumière.
Pour ma part j’aimerai encore gagner de l’expérience dans la maintenance puis me diriger vers le métier de conducteur d’engin agricole. Avoir un bac en maintenance des matériels et de l’expérience peut aider pour exercer ce métier car un conducteur d’engin doit connaitre sa machine pour pouvoir bien l’utiliser. Peut être par la suite suivre une formation
...