MET2150
Dissertation : MET2150. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olivier Guindon-Tremblay • 12 Décembre 2019 • Dissertation • 1 428 Mots (6 Pages) • 650 Vues
L’entreprise, comme plusieurs de sa taille de l’entreprise, remplit ses activités administratives davantage de manière instinctive (humaine) que de manière technique. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les décisions, la direction, la planification, l’organisation et le contrôle de l’entreprise est laissé au hasard. Les processus administratifs en place sont calculés et sont le fruit de 30 ans d’expérience, explique la propriétaire, Carole Neron. La gestion de l’entreprise se fait dans une dimension plus humaine que formelle. Le type de management de Cycle Neron La Prairie est empreint de l’héritage des mouvements des relations humaines et de la direction humaine. Les relations humaines sont favorisées au sein de l’entreprise. Les employés ont un fort sentiment d’appartenance envers celle-ci, cela transparait dans leur assiduité et leur implication au travail, explique la propriétaire. Dans le même esprit que Mary Parker Follet, Mme Neron croit que ses employés sont bien plus que de la main-d’œuvre physique, ils sont des esprits créatifs capables de résonner. C’est pour cette raison qu’elle les implique et les responsabilises au sein dans les décisions, peu importe leur poste, leur âge et leur expérience. Or, les employés ont un certain pouvoir décisionnel sans que celui-ci soit aussi défini et organisé que dans une approche participative. Toutefois, il y a des traces du mouvement participatif dans la gestion de Cycle Neron La Prairie. On peut penser aux rencontres regroupant tous les employés, des fois bimensuellement et d’autres fois trimestriellement, où les décisions des plus importantes au moins importantes sont prises. L’environnement de travail décrit par Mme Neron qui permet aux employés de se réaliser est une autre influence du participatif.
Décision et direction
Mme Neron sait bien s’entourer et aime impliquer les employés dans les décisions et la direction de son entreprise. Pour les décisions qui sort de son champ d’expertise et de celui-ci de ses employés, la propriétaire de l’entreprise fait appelle a des consultants externes. Elle sollicite les services d’un comptable ainsi que d’un avocat, occasionnellement elle emploie aussi un conseiller financier et un spécialiste en gestion des inventaires. À la lumière de ce que dit Mme Néron, on comprend que les décisions complexes sont prises dans une approche humaine plutôt que technique et formelle. Les cinq employés qui travaillent pour Cycle Neron sont, quant à eux, consultés pour les décisions liées à l’aménagement de la boutique et de l’atelier ou encore les achats d’inventaire ou d’outils. Carole Néron raconte que dernièrement les employés ont été concertés et impliqués dans la conception du nouvel atelier. La propriétaire pense que les inclure dans la réalisation de ce projet les rend plus motivés au travail et contribue à les valoriser dans leur environnement de travail. Un autre projet porteur dans lequel les employés ont été impliqués est le lancement du nouveau site internet en avril dernier. Ils ont été impliqués dans l’idéation, la rédaction et la prise de photos. Selon Mme Neron, il allait de soi que les employés participent à la création du nouveau site afin que celui-ci reflète l’expérience de la boutique. Un autre exemple qui démontre comment l’entreprise est à l’écoute de ses employés est l’entrepôt pour hiverner les vélos. Cette idée a été présentée par un employé puis rapidement Mme Neron à solliciter la participation de tous les employés, le projet à vue le jour en seulement quelques semaines et connait un grand succès chaque hiver depuis.
Les piliers de la direction de l’entreprise sont ses valeurs, sa vision et sa mission. Les valeurs de l’entreprise sont la coopération, l’altruisme, le dépassement et la qualité. Cycle Neron La Prairie se donne comme mission d’être reconnu comme le meilleur magasin spécialisé en vélo à La Prairie et ses environs. Offrir à la population un lieu de référence en matière d’expertise professionnelle, de vente et de réparation de vélos est la mission de Cycle Neron La Prairie. Ce sont donc ces trois éléments qui guident la direction de l’entreprise. L’implantation des décisions est assurée par la collaboration de tous. Comme l’équipe est restreinte, tous les employés ont leur spécialisation et les paliers hiérarchiques sont inexistants. L’organigramme de l’entreprise représente une structure verticale. Récemment, une nouvelle direction a été adoptée quant aux fournisseurs d’équipement de vélo. Les achats chez Louis Garneau, le principal fournisseur depuis plusieurs années, ont été réduits pour privilégier plus d’achats chez Seven Peak et KHS. Mme Neron a pris le temps d’expliquer aux employés comment cette décision leur permet plus de latitude et était autant dans leur intérêt que dans celle de la clientèle que dans celle de l’entreprise. Puisque la direction était cohérente et a été bien justifiée, le changement a été bien reçu et motivant pour les employés malgré l’adaptation que cela leur a demandée. Un autre changement important a été l’aménagement d’un troisième atelier. Cette décision prise par Mme Neron devait recevoir l’appui des employés puisque ça impliquait une augmentation des heures de travail ainsi que l’embauche et la formation d’un nouvel employé. L’implantation de cette décision s’est faite en tenant compte de répartir le fardeau supplémentaire équitablement entre les employés tout en les responsabilisant et les valorisant dans la formation du nouvel employé. L’expérience fut donc positive. En résumé, les relations de travail, la réalisation soi, la responsabilisation, la reconnaissance et le sentiment d’appartenance sont des facteurs qui contribuent au fait que les employés de Cycle Neron La Prairie adopte aussi facilement et avec autant d’enthousiasme les décisions et la direction de l’entreprise.
...