MANAGEMENT DEVOIR N1 CNED
Étude de cas : MANAGEMENT DEVOIR N1 CNED. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aaron0302 • 8 Mai 2018 • Étude de cas • 798 Mots (4 Pages) • 1 213 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISE – DEVOIR N°1
Question 1 :
Ici, on remarque que les deux dirigeants de l’UC « La Soulterie » s’investissent corps et âmes dans leur UC. Ils ont tous deux vocation à prendre des initiatives et à créer quelque chose de nouveau, ils s’investissent personnellement dans leur projet quitte même à en faire trop pour voir leur projet aboutir (Alain qui travailler 15heures par jour par exemple).
De plus, l’UC a su saisir les opportunités présentées à elle notamment en s’ouvrant à une nouvelle clientèle, à savoir les collectivités, lorsque que la concurrence du nouveau centre commercial de Bercy a fait son apparition.
Enfin ce couple d’entrepreneur a su garder l’ancienne clientèle de la librairie et a su maintenir son activité malgré donc la menace de plus grande enseigne.
Il s’agit donc ici d’une logique entrepreneuriale, selon l’approche de J.Schumpeter.
Question 2 :
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, le but qu’elle s’est fixée à sa création. En générale, la finalité principale d’une entreprise est la recherche de profit, car, elle cherche avant tout à survivre. Chaque entreprise se définit une finalité propre à elle-même. Cela dépend de son type et de son environnement économique et social. Pour les entreprises capitalistes, comme la Soulterie, la finalité première est effectivement la maximisation de profit.
Le couple PREMALVA a bien sûr, repris cette librairie dans le but répondre à des besoins, avant tout personnel. Il souhaitait être autonome sur le plan professionnel et surtout avoir de meilleurs revenus, sachant que leur niveau d’étude ne leur permettrait pas d’atteindre les sommets. Cependant, les deux dirigeants suivent une finalité propre à leur valeur personnelle, une finalité économique et sociale. Sur le plan économique, M. PREMALVA assure un service de qualité afin de répondre aux mieux du besoin du consommateur et fidéliser ses clients. Il met en place une procédure d’appel et embaucha un commercial, ce qui lui permit d’élargir sa clientèle et son marché. Sur le plan social, Mme PREMALVA crée une association permettant la récolte et la distribution de livre aux jeunes des milieux difficiles. Enfin, l’entreprise crée des emplois, en s’implantant dans diverses régions et des CDD sont proposés aux étudiants donc mise en avant supplémentaire de l’entreprise via une recrutement jeune et dynamique.
Question 3 :
Une entreprise est performante, avant tout, lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’était fixée, on peut alors parler d’efficacité. Secondement, lorsqu’elle est capable d’exploiter au mieux, les moyens mis à disposition pour atteindre ses objectifs. Jusqu’à sa 13ème année, la Soulterie était une entreprise très performante. Elle a vu son chiffre d’affaire augmenter de façon importante, mais aussi sa clientèle, ainsi que sa rentabilité contre toute attente. Elle a aussi pu résister à des concurrents de taille. Cependant, à la fin de sa 14ème année, même si l’entreprise est toujours efficace, elle n’est en revanche plus efficiente du tout. En effet, son chiffre d’affaire et ses clients continuent d’affluer, mais ce n’est pas le cas de sa rentabilité. Ses coûts salariaux augmentent effroyablement, elle loue des locaux alors qu’ils ne sont plus utilisés. Les clients sont insatisfaits de la qualité de service de l’entreprise. La banque n’est pas encline à accorder de prêt à l’entreprise. Enfin, les salariés sont de plus en plus nombreux et de plus en plus d’entre eux s’interrogent sur la faiblesse de leur salaire et vont d’ici peu se mobiliser pour la toute première grève de l’histoire de l’UC. On constate donc, qu’à partir de sa 15ème année, l’entreprise est en sous-performance.
...