LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les télécommunications

Étude de cas : Les télécommunications. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  Étude de cas  •  747 Mots (3 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 3

La société a acquis une licence universelle lui permettant d’agir en tant qu’opérateur de télécommunications en novembre 2007.

Un peu plus de 10% de part de marché deux années après le lancement de ses services

La puce universelle révolutionnaire (e-liberté) pré-payée permet de naviguer sur internet avec un débit pouvant aller jusqu’à 7,2 mégabits par seconde, soit 20 fois plus que les services classique

Après plusieurs errements au lancement tel que l’option pour la technologie CDMA, EXPRESSO a fait ce qu’on pourrait qualifier de faux départ dans son aventure sénégalaise avec des offres qui ne correspondaient pas vraiment aux attentes des sénégalais

En janvier 2009, Expresso Sénégal a lancé ses opérations commerciales en proposant des services vocaux, de téléphonie sans fil fixe et de transmission de données haut-débit de haute qualité par réseau

Suite au succès du lancement du réseau CDMA, Expresso Sénégal a lancé avec succès en juin 2010 un réseau GSM, devenant le seul opérateur proposant des services 3G pour la première fois au Sénégalais et Sénégalaises.

Ils ont récemment franchi la barre du million d'abonnés

Expresso est un acteur clé de la mise en place du câble de communication sous-marin ACE (Africa Coast to Europe). En conséquence, Dakar, la capitale du Sénégal, a accueilli l’ancrage de ce câble en 2011.

MVNO Expresso

Le dernier entrant des opérateurs de télécommunications au Sénégal vient jeter un pavé dans la marre en lançant une offre de téléphonie mobile sous le nom de "Touba Mobile avec Expresso". La configuration de cette offre rappelle celle d'un Mobile Virtual Network Operator (MVNO) qui se définit comme étant un opérateur de téléphonie mobile ne disposant pas d'infrastructures propres et achetant du trafic en gros chez un opérateur hôte et distribuant des cartes Sim sous sa propre marque. Dans le cas qui nous concerne, l'opérateur hôte est Expresso et la marque semble être « Touba Mobile ». D'autres pourraient le qualifier d'un accord de licence de marque qui est un partenariat.

L'offre est présentée comme permettant aux clients détenteurs d'une Sim "Touba Mobile" de pouvoir s'appeler entre eux gratuitement, une sorte de groupe fermé d'utilisateurs communément appelé GFU. Le coût d'activation de ce GFU est de 6000 Fcfa, ce qui ne semble pas très à la portée de toutes les bourses. A cela s'ajoute une tarification de 1,44 Fcfa TTC pour la seconde de communication vers tous les opérateurs (Dont Expresso) et 2,88 Fcfa TTC la seconde pour les appels vers l'international.

Cette tarification est plus avantageuse que celle de l'offre "Kiréne avec Orange". En analysant ces grilles tarifaires, nous nous rendons compte qu'entre 8H et 18H, un appel « Touba Mobile avec Expresso » vers « Kiréne avec Orange » est moins cher qu'un appel « Kiréne avec Orange » vers « Kiréne avec Orange », ce qui, du point de vue coût, est paradoxale. Il ne serait pas surprenant que l'offre « Kiréne avec Orange » se mette à niveau en opérant des baisses dans sa grille tarifaire.

Cette offre risque de faire beaucoup

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com