Les principes de la microéconomie
Cours : Les principes de la microéconomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wxcvbnbvcxw • 7 Novembre 2015 • Cours • 614 Mots (3 Pages) • 1 107 Vues
Introduction : Les principes de la microéconomie
1- Rappel : La distinction micro/macro économie
L'économie est scindé en deux grandes branches : Microéconomie et macroéconomie.
Traditionnellement la macroéconomie ne s'intéresse pas aux agents.
La microéconomie a une approche inverse à la macroéconomie car son point de départ sont les agents économiques. Ce qui caractérise la microéconomie c'est que l'on fait des hypothèses sur le comportement des agents. (ex : l'hypothèse de « rationalité »).
La microéconomie repose sur le principe de l'individualisme méthodologique qui s'oppose à ce qu'on appelle « le holisme ». Historiquement, l'économie a d'abord été de la microéconomie avant d'être de la macroéconomie, les premiers économistes faisaient de la microéconomie (Smith, Ricardo...).
2- Quelques définition : Marché, prix, agent économique
Le marché : C'est l'objet d'étude privilégié de la microéconomie. En même temps, on a pas de définition précise de ce qu'est un marché. De manière générale, le marché est une institution, c'est-à-dire un ensemble de normes, de règles, et d'organisations qui organisent les échanges marchands entre les individus. C'est-à-dire que le marché met en place la rencontre de l'offre et de la demande au travers de la formation d'un prix.
Le marché peut prendre des formes diverses, historiquement, les premiers marchés étaient des places ou des foires.
Un prix : Un prix indique le rapport monétaire auquel un bien ou un service peut être échangé. C'est-à-dire qu'un prix détermine le rapport monnaie/marchandise en vigueur pour chaque marchandise. Dans une perspective microéconomique, on parle de prix d'équilibre pur désigner le prix qui égalise l'offre et la demande.
Un prix peut être plus ou moins flexible ou rigide.
Un prix flexible c'est un prix qui évolue totalement librement, il ne dépend que de l'offre ou de la demande.
Agent économique : Le point de départ de la microéconomie, c'est l'agent économique, un agent économique c'est quelque chose, ou quelqu'un qui peut prendre des décisions.
Cette notion d'agent économique est un peu subjective.
L'agent économique est supposé être rationnel, cela suppose qu'il prend des décisions cohérentes, donc si elles sont cohérentes, elles sont prévisibles dans une certaines mesure.
3- Les 3 grands principes de la microéconomie
- Chaque choix a un coût d'opportunité, toute décision ou tout choix que l'on prend implique 2 types de coûts, il y a ce qu'on appelle le coût direct, et donc le coût d'opportunité. Le coût direct est le prix qu'on paie au restaurant à la fin d'un repas par exemple. Il n'y a pas toujours de coût direct, par contre, il y a toujours un coût d'opportunité, et ce coût d'opportunité est le coût lié au renoncement qu'implique tout choix ou toute décision.
- Les individus optimisent leurs choix et les ressources qu'ils y consacrent. C'est-à-dire que, par principe, on considère que les agents choisissent l'alternative qui est la meilleure pour eux. Techniquement, les agents maximisent leur utilité étant donné leurs préférences, leurs croyances et les contraintes qui pèsent sur leurs choix.
Ce principe est également valable dans des contextes d'incertitude, c'est-à-dire lorsque les conséquences de nos choix ne sont pas connues. C'est également valable dans le cadre inter-temporel (choix qui s'étalent dans le temps).
...