Les métiers du secrétariat
Note de Recherches : Les métiers du secrétariat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie03 • 28 Janvier 2014 • 509 Mots (3 Pages) • 664 Vues
Introduction : Les métiers du secrétariat, très féminisés, occupent près d’un million de personnes en France et proposent un éventail d’emploi très variés.
Le métier traditionnel de secrétaire évolue aujourd’hui vers la profession de secrétaire – assistante qui offre davantage d’autonomie et d’initiatives.
1. Les caractéristiques du métier
1.1. Une profession essentiellement féminine
Cette profession exerce près d’un million de personnes en France. Par contre, elle est de 97 % des femmes qui s’exercent ce métier.
1.2. Un métier aux multiples facettes
Ce métier possède avec plus de responsabilités et d’autonomie, une maîtrise accrue des nouvelles technologique. Mais certaines secrétaires sont spécialisées de travailler à distance comme « Télésecrétariat » et « Télétravail » même elles sont employées dans l’entreprise. Les secrétaires exercent dans une multitude d’environnement.
1.3. Des conditions de travail très variées
La secrétaire exerce toute palette d’activités. Le niveau de responsabilité des tâches qui lui dépendent directement de la taille de l’entreprise dans laquelle elle travaille, de son niveau de qualification et de sa motivation. La secrétaire est polyvalente et les tâches diversifient avec une valeur ajoutée.
2. Les compétences et les qualités requises
2.1. Une formation de niveau bac pro minimum requis
Le niveau Bac Pro est le premier diplôme pour accéder à la profession. Mais pour les postes à responsabilité, il faut avoir un niveau BTS, DUT ou Licence.
2.2. Les compétences et qualités attendues
Les compétences pour ce métier sont de maîtriser des outils informatiques et d’Internet, la gestion des agendas et des déplacements, mais aussi la pratique de l’anglais.
Pour les qualités attendues, il faut adapter les maîtres mots de la profession de secrétaire qui sont adaptabilité, disponibilité et discrétion. On peut citer également le sens des contacts, l’amabilité, l’initiative, le sens de l’organisation, l’esprit d’analyser et de synthèse, la mémoire et une bonne présentation mais aussi rigueur et aisance relationnelle.
3. L’évolution de la profession
3.1. De la secrétaire à l’assistante
Le métier de secrétaire traditionnelle plutôt exécutante progressivement remplacé par celui d’assistante plus d’autonomie et des responsabilités. Un niveau de qualification est progressé de 80 % des jeunes secrétaires qui ont au moins de baccalauréat, de 35 % qui possèdent un BTS, un DUT ou un diplôme équivalent et de 6 % qui ont le niveau BAC +3.Le métier a évolué que le secrétaire classique a disparu au profit de l’indispensable assistante.
3.2. Les salaires
Elle varie selon le diplôme, de l’âge, l’expérience, le secteur d’activité la taille de l’entreprise et la région. Une secrétaire de 20 à 25 ans gagne 18 824 € par an et une assistante
...