Les grands visionnaires.
Fiche : Les grands visionnaires.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Allan Culey • 22 Novembre 2016 • Fiche • 2 248 Mots (9 Pages) • 689 Vues
Les grands visionnaires
Cette notion regroupe de grands hommes qui ont révolutionné leurs sociétés et qui sont à la base du fonctionnement de la société actuelle. N’ayant pas en tête le profit ils ont prédits l’avenir avant les autres de part de grandes inventions ou idéologies dès lors impensable. Nous détaillerons le parcours de 10 de ces hommes qui ont transgressé les normes afin d’apporter une nouvelle vision du quotidien.
Robert Owen ; Henry Ford ; Henry Luce; William Allen; Walt Disney; Yvon Chouinard; Jeff Bezos; Jack Ma
Robert Owen:
Né en 1771; d’origine Galloise. Filateur de coton fin il devient à 23 ans son propre patron pour affirmer ses envies d’entreprenariat et sa conception du travail ouvrier jusque-là miséreuse.
Ses idées
- « convaincu qu’instruire les ouvriers c’était favoriser la réussite des entreprises »
Cette idée il la traduit en inventant l’école maternelle en Angleterre dans l’objectif de renforcer l’éducation, valeur essentielle à ses yeux, pour ses futurs ouvriers. Ie dialogue social était primordial pour lui ainsi il instaure les premiers syndicats anglais vers 1830.
- « il faut leur donner envie de rester et de travailler au mieux pour leur patron »
Il avait déjà en vue d’augmenter la productivité à travers la motivation, en instaurant un travail à 10 h par jour contre 15 en moyenne à l’époque et en augmentant les salaires tout en facilitant leur quotidien « la cité ouvrière d’Owen ; maison propre ; magasins au prix coutant et l’accès à la presse gratuit »
Echec :
Son projet pharaonique qu’était la cité communautaire « New Harmony » située dans l’Indiana et avait pour but de créer une collectivité basée sur des idées socialistes et communautaires, n’a malheureusement pas pu aboutir pour cause d’absence de dirigeants et de propriétés privées et de l’hétérogénéité de la population.
Conclusion :
Il a compris avant tout le monde l’importance du facteur humain dans l’économie et la rationalisation du travail pour augmenter la productivité. Il inspire encore de nos jours les syndicats et le mouvement socialiste.
Henry Ford
Né en 1863 près de Détroit Henry Ford est un homme ingénieux et passionné de mécanique, d’abord ingenieur en chef chez Edison, ce qui est déjà une prouesse pour un analphabète, il fonde une nouvelle entreprise éponyme (Ford). C’est grâce à celle-ci que sortira la fameuse Ford T ou « voiture pour tous ».
Idee :
- « Organisation scientifique du travail »
. traduction : chaine de montage rapide et chronométrage geste à geste afin de réduire au maximum la flânerie des ouvriers
- « contrôler l’ensemble du processus industriel »
Il maîtrise tout de l’amont à l’aval (Supply Chain, il détenait des mines de fers, des presses et des fonderies)
Chiffres : - en 1920, 1 voiture sur 2 est une ford T
- « Salaire de 5 dollars /jour, élevé pour l’époque, grâce a ce salaire il attire un nombre pharamineux de travailleur ».
Echec :
Implantation au Brésil d’exploitation de caoutchouc avec les mêmes conditions qu’au nord mais cela n’a pas fonctionné du fait des conditions climatiques inappropriées au Fordisme.
Conclusion :
idée révolutionnaire changer les modes de transports traditionnels tels que le cheval et que tout le monde est accès à une voiture.
Henry Luce :
Chiffres clés :
- 1954 : tirage des magazines de Luce à 14 millions d’exemplaires
- 10 000 personnes lisent le 1er numéro
Leçons de son succès :
- La patience, il faut parfois attendre plusieurs années pour qu’un produit génère des bénéfices.
- Savoir être concis, toutes informations complexe doit être résumée et expliquée en une page.
Il lance Time en 1922 avec Briton Madden. Leur but est d’informer au maximum les américains. Madden décède à 31 ans.Luce se retrouve seul à la tête de « Time », c’est là que commence sa fulgurante ascension. Il lance notamment les magazines « Fortune », « Sports Illustrated » … C’est quelqu’un avec une curiosité débordante, il prendra même du LSD avec sa femme.
William Allen :
Né en 1900, William Allen diplômé de Harvard, il rentre dans la plus grande société d’Avion des Etats-Unis en 1930, Boeing, Il sera ensuite nommé PDG en 1945 pour en assurer la direction. Compétitif et innovant, au court de sa carrière il verra pour Boeing des enjeux jusque-là irréalisable.
Ses idées :
« la démocratisation du transport aérien »
Il prit le pari d’élaborer un avion destiné non plus aux usages militaire mais de donner la possibilité au plus grand nombre de voyager d’une nouvelle manière. En effet à la différence d’une majorité des compagnies, William Allen , croit en une expansion réelle de ce marché .
Réduction de moitié le temps de vol sur les longs voyages et les B707 pourront désormais traverser l’atlantique sans escale.
« Il faut rejeter a priori l’argument c’est impossible à réaliser »
William Allen se montre encore une fois ambitieux et décide de concevoir un avion destiné au transport civil en doublant le nombre de places passant de 200 à 400 places. Le B747 voit le jour, Cette innovation aura pour conséquences d’ouvrir le marché aérien de masse à l’entreprise qui détiendra le quasi-monopole.
Conclusion :
Du fait de sa vision sur le long terme et de son anticipation des nouveaux besoins de demain, William Allen a inscrit l’entreprise Boeing dans le marché aérien mondial.
Jeff Bezos
Jeff Bezos est l’homme qui est à l’origine du site de commerce en ligne amazone. Il est évident que ce n’est pas le premier, il y en a eu d’autre avant comme AOL ou encore Yahoo mais c’est l’un des seul qui prospère encore aujourd’hui avec un taux de croissance de 221% entre 2008 et 2012.
Au départ Jeff Bezos était un simple informaticien mais un jour il a réalisé qu’internet avait un énorme potentiel commercial. De là lui est venu l’idée de vendre 20 produits, qui sont les 20 produits les plus adaptés à la vente en ligne. Ce concept a très bien marché surtout pour les livres puisqu’on peut proposer beaucoup plus de références sur internet qu’en librairie.
...