Les finalités de l’entreprise
Résumé : Les finalités de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Wyssal1 • 6 Février 2023 • Résumé • 382 Mots (2 Pages) • 232 Vues
Les finalités de l’entreprise
Définition d'une finalité :
Une finalité représente le but, la raison d'être que poursuit une entreprise qui se crée et qui se développe. On considère que la raison d'être est « constituée de principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
Désormais, les entreprises peuvent inscrire la raison d'être dans leur statuts.
Exemple : Carrefour a fait inscrire dans ses statuts l'enjeu essentiel que représente la - transition alimentaire pour tous »
Typologie des finalités
En fonction de l'importance portée a ses principes, l'entreprise peut avoir plusieurs finalités:
- la finalité économique vise a rechercher le profit en répondant aux attentes des clients et en proposant des produits qui satisfont tout leurs besoins. C'est le but recherché pour toutes entreprises.
La finalité sociale repose sur la volonté de l'entreprise d'assurer les conditions de travail et une qualité de vie pour les salariés qui va au de la des obligations légales et conventionnelles (= satisfaire les besoins sociaux des salariés ). Exemple: Netflix figurent dans les palmarès des entreprises ou les salariés se déclarent heureux notamment en raison de la liberté d'organisation dont ils disposent dans leur travail.
La finalité sociétal s'exprime a travers les efforts positifs de l'entreprise sur son environnement comme engagements concernant les respect des droits de l'homme, l'écologie, le développement durable (= responsabilité de la société en général). Exemple: Google mène une politique RSE respectueuse de l'environnement en utilisant des centres de données qui consomment 50% moins d'énergie que d'autres dans le monde. Google a déjà engagé plus d'un milliards de dollars dans des projets d'énergie renouvelable.
A. Peter Drucker « le profit est une conséquence de l'excellence du management »
Il considère cette finalité comme essentielle, mais comme une conséquence de la mise en jeu des deux autres finalités ( « le profit est une conséquence de l'excellence du management » ). Le profit n'est pas une fin en soi : Il découle, selon lui, de la qualité de travail global de l'entreprise ( qui doit placer le client au centre de ses préoccupations) et est la récompense d'une exploitation performante des finalités sociale et sociétal. La mission de l'entreprise est de satisfaire le client car un client satisfait garanti des ressources à l'entreprise et assure sa pérennité.
...