Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises
Étude de cas : Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ana Seners • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 597 Mots (3 Pages) • 475 Vues
Evaluation 3e - "S'engager par les mots"
Support : "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" - Louis Aragon
Préalable :
- Rappel : le poème vous a été remis en version papier le vendredi 2 avril. Il n'est donc pas nécessaire de le réimprimer. Pour plus de facilité, vous pouvez imprimer les questions mais ce n'est pas indispensable pour travailler.
- Pour bien vous repérer, numérotez les vers du poème de 5 en 5 (il y a 60 vers).
- Vous pouvez taper vos réponses à la suite des questions si vous utilisez le fichier libre office ou sur un nouveau document en précisant bien votre prénom (pas votre nom, RGPD oblige...).
- Vous pouvez aussi rédiger un document papier puis le scanner (l'application Office Lens fonctionne très bien sur un smartphone) ou éventuellement le photographier avant de me l'envoyer.
- Rédigez vos réponses entièrement.
- Travail à rendre sur Pronote ou par messagerie i-cart ou éventuellement sur mon adresse académique :
isabelle-marie.lavalette@ac-poitiers.fr
I- J'étudie la structure d'ensemble
1. Recherchez dans un dictionnaire (papier ou en ligne www.cnrtl/ballade) ce qu'est une ballade, au sens littéraire, et indiquez-le. Décrivez la forme de "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" (nombre de strophes, vers utilisés, disposition des rimes) et repérez son refrain.
2. Etude de la situation d'énonciation (aidez-vous d'un code couleur):
Combien de voix le poème fait-il entendre? Justifiez vos réponses. A qui s'adressent ces différentes voix ?
Coup de pouce : identifiez la voix de Gabriel Péri, celle du narrateur et celles qui s'expriment dans les vers 7 à 12 et 17 à 24.
II- Ai-je bien compris ?
3. Où se trouve Gabriel Péri au début du poème ? Dans quelle situation ? Quelle visite reçoit-il ? Justifiez avec le texte.
4. Que veut-on obtenir de Gabriel Péri ?
5. Quels arguments sont utilisés pour faire céder Gabriel Péri ? Repérez les figures de style qui soulignent les efforts des tentateurs pour persuader le prisonnier.
Coup de pouce : vous devez repérer au moins trois éléments que mettent en avant les boureaux.
6. "Et s'il était à refaire / je referais ce chemin". Commentez ce vers et sa répétition en indiquant le mode et le temps de "je referais" ainsi que sa valeur.
7. Dans quel vers est prononcée la condamnation à mort de Gabriel Péri ? En quoi est-elle cynique, provocante ?
8- Repérez ensuite les strophes qui racontent son exécution. Comment se passe-t-elle ? Qu'est-ce qui, dans le récit de son exécution, montre la fermeté de Péri ?
9. A quelles valeurs Gabriel Péri reste-t-il fidèle ?
Coup de pouce : Etudiez particulièrement la strophe 11 : quelle est la figure de style utilisée vers 41 "Je meurs et France demeure", comment la comprenez-vous ? En quoi les chansons mentionnées dans les deux dernières strophes sont-elles révélatrices ?
III- Synthèse
10. En quoi ce poème est-il engagé ? Quelle est, au moment où il est écrit et publié, sa vocation ? Quel message nous envoie-t-il encore aujourd'hui ?
Coup de pouce : s'aider de la séance 1- Qu'est-ce que la poésie engagé ? et de la séance 8- Bilan
...