Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises
Étude de cas : Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAULAU91 • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 844 Mots (4 Pages) • 1 273 Vues
Page 1 sur 4
Les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises
- La dématérialisation de l’offre :
- La dématérialisation remplace ses supports d’information matériel par des fichiers informatiques et des ordinateurs afin d’avoir zéro papier.
- Les éléments en faveur de cette dématérialisation c’est que tout soit accessible sur internet, qu’il n’y est plus de papier.
- Les éléments qui caractérisent l’économie numérique c’est
- Les trois catégories d’entreprises en fonction de leur exploitation des TIC est l’informatique, la télécommunication et l’électronique.
- L’élargissement du marché de l’entreprise :
- Les objectifs visés par le PSG sur le plan marketing sont d’intégrer le top 10 mondial des franchises de sport, d’accroitre ses revenus de merchandising lors des saisons à venir.
- L’impact du numérique dans l’atteinte de ces objectifs est qu’ils doivent se montrer sur les réseaux sociaux, être bien vue par la presse.
- L’intérêt pour BNP Paribas d’ajouter Hello Bank à son offre commerciale est de simplifier les recherches pour les clients et avoir une relation 100% digital.
- L’intérêt du numérique pour compléter les activités d’une entreprise est de permettre l’efficacité des échanges des relations client.
- Obvy est dépendant du numérique dans l’exercice de son activité car c’est une application de paiement sécurisé qui permet à l’acheteur de payer le vendeur en scannant un QR Code.
- Deux autres entreprises dont l’activité est innovante et repose exclusivement sur internet sont Amazon, Cdiscount.
- Le numérique est générateur de nouveaux marchés car il a été montrer que les entreprises qui ont mis en œuvre ce nouveau modèle d’organisation et de production informatique affichent des performances largement supérieures autres.
Les conséquences du numérique sur les modes de production
- L’optimisation des procédés de production
- Les enjeux de l’intelligence artificielle pour les entreprises du secteur bancaire sont d’améliorer la performance des conseillers pour qu’ils délivrent à leurs clients un meilleur conseil, débarrasser les conseillers de taches très chronophages comme le traitement des demandes simples des clients. Ainsi l’intelligence artificielle peut permettre aux banques de détecter les fraudes, d’améliorer la productivité mais aussi la satisfaction et la connaissance du client.
- Le problème associé à l’utilisation de ces nouvelles technologies par les entreprises c’est le risque pour l’emploi. Ça enlève des emplois.
- L’impact global du numérique sur les emplois en France est qu’a cause du numérique, il y a beaucoup d’emploi qui sont exposer et ça fait perdre des emplois.
- Les caractéristiques qui rendent vulnérables les emplois les plus exposés à la révolution numérique sont les innovations en cours qui vont être à l’origine d’une profonde transformation des emplois existants. Il faudra compter sur les nouveaux emplois susceptibles d’être générés par ces bouleversement technologiques.
- Le phénomène qui relie la destruction de certains métiers à la création de certain autres est
- Le problème posé par le numérique est
- Il y a 3 couts dans le secteur du numérique, les couts fixes qui ne varient pas avec le niveau d’activité de l’entreprise en développant les produits… Les couts variables qui varient avec le niveau d’activité de l’entreprise avec les ordinateurs… Les couts marginaux qui est le cout de fabrication d’une unité supplémentaire.
- Le lien entre faiblesse du cout marginal et gratuité de certains produits numériques est
- L’entreprise peut rentabiliser ses activités dans le secteur du numérique en mettant en place une boutique en ligne qui permet de payer pour accéder à des niveaux supplémentaires ou acheter des biens virtuels figurant dans les jeux. Elle est aussi assurée par la publicité ou la monétisation des données personnelles des clients.
Les conséquences du numériques sur les modes de consommation
- Un consommateur acteur grâce au numérique :
- L’intérêt du numérique pour un client ayant fréquenté cet établissement permet donner de donner son avis sur l’établissement.
- L’apport du numérique pour un client qui souhaiterait se rendre dans cet établissement afin de savoir si l’établissement est bien ou pas en regardant les avis sur internet.
- Le numérique fait évoluer les relations entre les consommateurs et les entreprises car les consommateurs peuvent avoir accès aux avis, adresse et autres informations concernant l’entreprise.
- Un consommateur achetant un camion DAF à plus de choix et toutes les options possibles alors qu’un consommateur achetant une bouteille de lait à seulement le choix qui se trouve dans le supermarché.
- La contribution du numérique à une personnalisation de l’offre par le consommateur est de permettre au commetteur d’avoir le plus de choix possibles qui existe.
- Une consommation d’usage plutôt que de propriété :
- Les consommateurs consacrent 5% de l’ensemble de leurs dépenses aux abonnements et déclarent dépenser environ 130 euros par mois à cet effet. La formule de l’abonnement permet aux consommateurs de monter en gamme ce qu’ils ne feraient pas forcement en achetant le bien.
- Le numérique renforce les pratiques de consommation d’usage car ca permet de pouvoir avoir pleins de chose sans forcément posséder.
- L’économie du partage est un modèle économique favorisant l’usage sur la possession et permettant d’optimiser les ressources via le partage, le troc, la revente…
- Le numérique favorise l’essor de l’économie du partage part la redistribution, produits/services, services P2P et système locaux coopératifs
- Les opportunités et les menaces de l’économie du partage pour l’activité de entreprises sont
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com