Les conséquences des TIC sur les entreprises
Dissertation : Les conséquences des TIC sur les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Beliveau • 31 Juillet 2018 • Dissertation • 426 Mots (2 Pages) • 510 Vues
Les TIC ont déjà eu des conséquences sur les entreprises. Leur émergence a bouleversé l'organisation des entreprises ainsi que les méthodes de travail.
Les métiers ont changé et les entreprises ont du s'adapter et renforcer de nouvelles compétences: maîtrise de la bureautique, des langues étrangères et de la veille technologique par exemple. De nouveaux métiers sont apparus tels que les webmasters et webdesigners.
Les TIC aident leurs utilisateurs à gagner du temps sur le suivi d’un projet ou bien dans la recherche d’informations, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur métier de base et augmentant leur productivité.
Un des défis des managers est d'accompagner les changements induis par l'introduction des TIC dans l'entreprise. Les relations interpersonnelles sont modifiées: par exemple la relation entre un cadre et sa secrétaire à changé, le cadre tape ses rapports lui-même, la secrétaire n'a plus accès à autant d'informations que lorsqu'elle faisait cette tâche. Ceci peut créer des tensions que le manager doit régler.
Les TIC permettent une meilleure circulation de l’information, les problèmes de rétention d’information s’estompent et le suivi et le reporting s’en trouvent facilités.
Les connaissances de l’entreprise peuvent être capitalisées dans des bases de connaissances permettant le partage de l’expérience acquise sur un projet, malgré un turn-over des collaborateurs au sein de l’entreprise. Le manager doit d'assurer que les collaborateurs partagent leur expérience et s'imprègnent de celle des autres. Le partage de l'information permet aux utilisateurs des TIC de se sentir plus impliqués dans leur entreprise, les rendant ainsi plus performants.
L'organisation des entreprises se retrouve également modifié par l'émergence des TIC dans l'entreprise. Apportant une plus grande réactivité, elles induisent une exigence accrue de réduction des délais, que ce soit pour répondre à un mail, établir un devis ou s'ajuster par rapport à la concurrence. Les TIC entraînent également une réorganisation dans la gestion de la production. Le supply chain management permet un circulation et une gestion de l’information tout au long de la chaîne de valeur, le customer relationship management permet une gestion efficace ainsi qu’une valorisation du capital client et donc une relation personnalisée avec les clients ou les fournisseurs de l’entreprise.
La transformation de la circulation de l’information modifie les processus de décision. On passe d’une structure pyramidale à des structures matricielles où tous les individus participent aux décisions grâce à la mise en commun des savoirs. On assiste à une reconstruction de l’autorité en réseau.
Mais les TIC entraînent aussi de nouveaux coûts: les systèmes deviennent rapidement obsolètes, leur maintenance créé un besoin en main d'oeuvre hautement qualifiée. L'entreprise doit aussi se protéger contre la cyber-criminalité (espionnage industriel, piratage...).
...