Les conflits
Cours : Les conflits. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar blackbutterfly • 13 Mars 2013 • Cours • 1 170 Mots (5 Pages) • 1 130 Vues
INTRODUCTION :
• Les conflits fonts partie intégrante de la vie des groupes et peuvent constituer des facteurs de progrès s’ils sont traitées correctement.
• Il est indispensable d’appréhender objectivement les conflits pour savoir les dépasser.
• Le conflit est une situation d’opposition entre plusieurs personnes, toute fois on peut être en désaccord sans être en conflit. Pour qu’il est conflit trois éléments sont nécessaires il faut :
- des acteurs ;
- une relation entre c’est acteurs ;
- et des enjeux.
I. L’EMERGENCE DES CONFLITS
1.1 Processus de conflit
les conflits sont des sources variées, internes au groupe : incompatibilité de personnalités, interprétations erronées, tentatives d’influence interne. Parfois des facteurs externes peuvent être source de conflits : pressions de divers partenaires, difficultés au sein de l’organisation…
un conflit est en générale précédé d’une période de crise provoquée par un facteur déclencheur qui crée un déséquilibre.
Lorsqu’il y a conflit il y a toujours des éléments déclencheurs :
FACTEUR DECLENCHEUR
Facteur économique
Une insatisfaction de nature économique
Facteur social
Un antagoniste entre deux groupes sociaux
Facteur technologique
Des enjeux nouveaux introduits par des développements technologiques
Facteur relationnel
Un antagonisme entre deux ou plusieurs personnes
Facteur psychologique
Une tension psychologique liée à une angoisse, une insécurité, un stress
1.2 Les différents types de conflits
On classe les conflits en fonction de divers critères : la nature du conflit ou les parties en jeu.
NATURE DU CONFLIT
Conflit d’intérêts : il survient lorsque deux personnes défendent des intérêts contradictoires
Conflit de pouvoir : il survient lorsque deux personnes luttent pour prendre ou conserver le pouvoir
Conflit d’identité : il survient lorsqu’il y a contradiction entre les rôles et les attentes que les individus ont vis-à-vis de ses rôles
Conflit d’idéologie : il survient lorsque deux ou plusieurs personnes adhèrent à des idées et des modes de pensées contradictoires
Conflit organisationnel : il provient de l’opposition et des heurts suscité principalement par l’organisation de l’entreprise
PARTIES EN JEU
Conflit intra personnel : il s’agit d’un conflit avec la personne elle-même
Conflit interpersonnel : il implique au moins deux individus qui se sentent en oppositions
Conflit intra groupe : il concerne les tensions qui surgissent au sein d’un groupe et qui peuvent affecter sont fonctionnement
Conflit intergroupe : il consiste dans les désaccords et les tensions qu’il y a entre plusieurs groupes
1.3 Les conséquences des conflits
Conflits peuvent rester LATENTS suscitant des conséquences négative que l’on remarque à travers des comportements dérivés (problème relationnel, absentéisme…). Ils peuvent aussi être OUVERT et gérer de manière explicite, s’ils sont résolue le groupe aura réussi a positivé le conflit.
Aspects destructeurs du conflit : s’il n’est pas dépassé le conflit nui au climat du groupe et peu entraver son action
Aspect positif du conflit : si le conflit est résolu il peu entrainer des aspects positif (sentiment d’avoir dépassé une difficulté, meilleur cohésion du groupe, renforcement de l’énergie du groupe).
II. METHODES DE RESOLUTION DES CONFLITS
La résolution des conflits se distingue par son coter relationnel, il s’agit de faire disparaitre un différend entre personnes avec des implications affective souvent forte. Il existe plusieurs manières de résoudre un conflit, la stratégie choisie détermine l’issue du conflit.
2.1 Les attitudes dans le conflit
La domination : on veut satisfaire ses propres besoins sans tenir compte de celle des autres, cette attitude s’utilise pour défendre une position que l’on estime juste lorsque l’on veut faire respecter les intérêts et les priorités de la partie que l’on représente ou lorsque l’on est en position de force.
La collaboration : on cherche une solution ensemble,
...