Le village de Sainte-Enimie en Lozère
Chronologie : Le village de Sainte-Enimie en Lozère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar okkk132 • 20 Avril 2017 • Chronologie • 319 Mots (2 Pages) • 746 Vues
Le village de Sainte-Enimie
La Lozère est un des départements les plus faiblement peuplés de France. Le village de Sainte-Énimie est situé dans le parc naturel des Cévennes, qui se situe dans l’arrondissement de Florac, dans le département Lozère qui se trouve dans la région Occitanie. La densité de ce village est 6 hab./km2. Ce parc a été créé en 1970 pour freiner le déclin démographique de la région. C'est un territoire caractérisé par une très faibles densité de population et forte variation en période estivale.
Il se situe au cœur des gorges du Tarn. Cet un lieu parfait pour le tourisme vert, le sport et la culture. On doit reconnaître que cet un beau village car grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l'entourent, le village de Sainte-Enimie est adhérent à l'association des plus beaux villages de France.
Sainte-Enimie est une commune touristique du département de la Lozère. Les 520 habitants sont en majorité des personnes âgées. Plutôt propriétaires de leur logement (68 %) et ont des petits revenus (22 400 euros par ménage). La commune est très animée (1,2 restaurants, cafés et bars tous les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (2,1 tous les 100m). On y trouve une majorité de résidences secondaires (55 %).
Le contexte socio-économique est marqué par les activités agricoles et touristiques :
Les activités agricoles : essentiellement élevage extensif
Le tourisme développe des activités nautiques (barques et canoës) et sports de pleine nature (randonnée, escalade,etc...).
Les enjeux du village Sainte-Enimie.
Il y a des forts enjeux touristiques :
-Une fréquentation forte mais essentiellement estivale.
-Une offre touristique inégale.
-Un potentiel de demande en hausse.
Sainte-Enimie connaît les difficultés de préservation des services avec la perte de l'unité technique du conseil départemental et les interrogations autour de leur collège, etc... .
Aussi, il est important pour assurer l'avenir, dans le train des regroupement territoriaux , d’être dans la locomotive plutôt que de regarder passer le train.
Sites web :
-http://www.mairie-sainte-enimie.fr/wa_files/COMMUNE_20INFO_20juin_202016_281_29.pdf
-Wikipedia :'Sainte-Enimie'
...