LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le véritable pilier de l'économie française

Cours : Le véritable pilier de l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  Cours  •  303 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Véritable pilier de l’économie française, le secteur bancaire emploi plus de 500 000 salariés et est ainsi le 3ème employeur privé de France. Il représente 3,3% du PIB et 1,6% de la population active.

Depuis quelques années les banques françaises réalisent de bonnes performances, malgré une conjoncture qui n’a pas toujours été favorable.

Elles ont su relever plusieurs défis. Elles ont notamment réussi à passer le cap de la désétatisation en réorganisant et en rationalisant leurs activités. De plus, elles ont assez bien résisté aux nombreuses crises qui ont marqué ces 20 dernières années (récession de 1993, crise en Asie en 1998, désastres immobiliers des années 1990…).

La désétatisation, les crises économiques ainsi que la mondialisation ont été les principales causes d’une nouvelle organisation du secteur bancaire. En effet, ces différents phénomènes ont entrainé une concurrence intense et ont provoqué des mutations d’autant plus brutales qu’elles ont été longtemps retardé par l’influence de l’Etat. Cela s’est traduit par une série d’acquisitions et de prises de contrôle spectaculaires qui restructurent le secteur bancaire. A titre d’exemples , en 1997, Paribas cède le Crédit du Nord à la Société Générale et le Crédit National achète la Banque Française pour le Commerce Extérieur, la fusion de ces deux dernières entités entraînant la création de Natexis. En 1999, la BNP fusionne avec la Banque Paribas, et, en 2000, le CCF est l’objet d’une OPA amicale de la part du groupe britannique HSBC. Ces opérations prennent une dimension accrues avec le rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, en 2003, et par le rachat de CDC IXIS par le Groupe des Caisses d’Epargne.

En 1984, il y avait encore en France, 1556 banques ; en 1998, il n’y en a plus que 1000. Et ce mouvement de réorganisation se poursuit actuellement car d’autres fusion-acquisitions sont en cours de réalisation aujoud’hui.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com