Le télétravail, avantages et inconvénients
Étude de cas : Le télétravail, avantages et inconvénients. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jor.dan • 15 Avril 2015 • Étude de cas • 834 Mots (4 Pages) • 1 200 Vues
Le télétravail, avantages et inconvénients
Introduction :
Contexte économique et juridique
Juridiquement le télétravail a été défini, au niveau européen en 2002, par un accord interprofessionnel en 2005 et par une loi de mars 2012.
Qu’est-ce que le télétravail ?
- « Le télétravail est une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information (T.I.C.) dans le cadre d'un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière… »Accord National Interprofessionnel (ANI) –Article 1.
Le télétravail fait l’objet d’un travail spécifique ou d’un avenant au contrat de travail. Ce contrat doit respecter un certains nombre de principes :
- Obligation d’un contrat écrit.
- Basé sur le volontariat.
- Réversible « Si le télétravail ne fait pas partie des conditions d'embauche » Accord National Interprofessionnel (ANI) Article 3.
- L’entreprise doit supporter tous les coûts liés à l’organisation du télétravail.
- « Les gisements de télétravail se trouvent principalement dans les secteurs financiers (banque assurance) et dans les entreprises de services aux entreprises (TIC), majoritairement dans les entreprises d’un effectif de plus de 250 salariés et représentent environ 7% de leur effectif. » (I NS EE Première ,N° 1228 de Mars 2009). Economiquement en France le télétravail est à la traine, « avec un nombre de télétravailleurs coincé entre 7% et 9% de la population active selon les études. Soit bien moins que les pays nordiques : 32% des Finlandais et 27% des Suédois pratiquent le télétravail. » Libération du 11 novembre 2012.
La problématique
Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour les entreprises et les salariés ?
L’annonce du plan
Nous allons voir les avantages et les inconvénients pour les salariés et nous poursuivrons par les avantages et inconvénients pour l’entreprise.
1- Avantages du télétravail pour le salarié
Le salarié n’a plus à se transporter sur son lieu de travail. La réduction des transports lui permet de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.
Le télétravailleur échappe également aux contraintes des horaires de l’entreprise. Ce qui lui permettra d’organiser ses horaires de travail comme il l’entend. Il pourra plus facilement concilier les contraintes du travail à sa vie familiale. Une mère de famille pourra facilement accompagner ses enfants à l’école.
Le travail confié au télétravailleur ne peut être surveillé. On ne peut plus lui confier une tâche à exécuter mais on va lui fixer un objectif qu’il devra atteindre, à lui de s’organiser. Le télétravailleur va devoir développer plus d’autonomie. Ce qui lui permettra de s’organiser comme il l’entend et développer
...