Le succès de Geobra-Brandstätter
Commentaire de texte : Le succès de Geobra-Brandstätter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nasrii45xx • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 576 Mots (3 Pages) • 545 Vues
Dès 1970, Hans Beck, chef de la création de Geobra-Brandstätter à Dietenhofen, près de Nuremberg, a commencé à élaborer un univers de jouets totalement nouveau. Présenté au Salon du jouet de Nuremberg en 1974, les trois petits bonhommes (un indien, un chevalier et un ouvrier) sont mal accueillis par la profession mais connaissent un succès immédiat : en trois ans, les ventes passent de vingt millions à plus de cent millions de marks4.
Geobra Brandstätter (en) est une entreprise familiale allemande spécialisée dans les jouets5. Au début des années 1970, avant le premier choc pétrolier, elle produit des jouets en plastique relativement volumineux (caisse enregistreuse, voiture de course ou tracteur à pédales, bateau). Face à l'accroissement du prix de la matière première, son dirigeant Horst Brandstätter décide de fabriquer des jouets plus petits, des figurines en plastique alors que la mode était aux petits soldats de plomb. C'est alors que Hans Beck a l'idée de créer des figurines aux membres articulés de 7.5 cm de hauteur d'une dizaine de grammes, adaptées à la main de l'enfant et accompagnées d'accessoires. Il fait tester les prototypes à ses neveux et nièces, qui adorent6.
Les premiers Playmobil en 1974 étaient des personnages masculins. Les premières figurines féminines sont apparues dès 19767. En 1981 sont apparus les premiers enfants (garçons et filles) mesurant 2 centimètres de moins que le Playmobil original. En 1984 sont créés des bébés de 3,5 centimètres4.
Les premiers Playmobil aux codes basiques (visage rond, neutre, avec seulement deux yeux et une bouche en forme de sourire mais sans nez ni oreille) étaient dotés de quatre articulations. Ils pouvaient tourner la tête, balancer séparément les bras et se pencher en avant. C'est en 1982 que les Playmobil ont été dotés de mains pouvant se tourner. Viendront ensuite de nouvelles coiffures et des vêtements qui ne sont plus simplement colorés dans la masse. La peinture est formellement refusée aux débuts. Même le motif de la casaque de chantier est une incrustation. Elle apparaît timidement en 1987 : étoile du shérif, bandeau sur l'œil du pirate, cheval pommelé. Vingt cinq ans plus tard, elle est omniprésente.
En France, les premières générations de personnages Playmobil sont arrivées sur le marché dans les années 1970 sous l'appellation Klickys. Ainsi des autocollants furent édités, présentant un bonhomme spécifique (cow-boy, indien, etc), avec le slogan « Klicky, le vrai. ». Les boîtes de Playmobils portaient aussi un logo précisant le nombre de personnage contenus à l'intérieur (par exemple : « 2 Klickys »)
En 1990, lancement de la gamme Playmobil 123, conçue pour les enfants de moins de trois ans. Les personnages sont moins articulés et ne sont pas dotées d'accessoires pouvant être avalés4.
En août 1999, le premier Funpark (12 aires de jeux sur 2000 m2 consacrée à ces figurines) est ouvert à Fresnes en France, premier marché de Playmobil4.
En 2000, ouverture du Funpark à Zirndorf, près de Nuremberg - 90 000 m2 consacrés à des univers Playmobil grandeur nature. En 2008, ouverture du Hob-Center, immense verrière de 5000 m2.
En 2007, on estimait à plus d'un milliard et
...