Le modèle de management Google est-il applicable en France ?
Dissertation : Le modèle de management Google est-il applicable en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joshellie • 13 Mai 2019 • Dissertation • 3 811 Mots (16 Pages) • 567 Vues
LE MODELE
[pic 2]
EST IL APPLICABLE
EN France ?
PLAN
I- INTRODUCTION 3
II- PRESENTATION DE GOOGLE : UN MODELE INNOVANT 3
1- Les points forts de ce modèle 3
a- La personnalité des deux fondateurs et la consolidation par une direction tricéphale. 3
b- Manager les salariés: les motiver par la satisfaction de leurs besoins 4
c- Un management collaboratif et participatif 4
2- L’envers du décor et les points faibles. 5
a- Burn out chez les salariés 5
b- Elitisme et anonymat : des salariés sur qualifiés pour leur poste 5
III- UN MODELE ADAPTABLE EN PARTIE A NOS ENTREPRISES FRANCAISES 5
1- Une adaptation possible pour certaines entreprises 5
a- Un modèle souvent adaptable au start’ up, aux entreprises innovantes 5
b- Exemples de VentePrivée et de Blabla Car 6
2- Les freins à l’application du modèle Google 6
a- Un management applicable au sein de secteurs d’activité particuliers 6
b- Des différences culturelles 7
c- Le droit du travail et la législation Américaine 8
IV- CONCLUSION 8
ANNEXES
BIBILIOGRAPHIE …………………………………………………………………………...9
DECLARATION SUR L’HONNEUR…………………………………………...…………..10
INTRODUCTION
En 2018, Google n’est plus à présenter : la société est sur toutes les bouches (ou plutôt sur tous les écrans !). Tout le monde a en tête son logo à 4 couleurs grâce au moteur de recherche du même nom.
Google c’est aussi et surtout une entreprise créée par deux jeunes étudiants : Larry Page et Sergueï Brin en 1997. Cette entreprise de la Silicon Valley est devenue en quelques années le « géant » d’Internet. Elle est synonyme d’innovation et d’avant-gardisme.
Quels sont les fondements de cette entreprise et les modes de management utilisés ? Ce « modèle Google » est-il applicable en France ?
Dans un premier temps nous présenterons Google et son modèle innovant en termes de management : Quels sont ses points forts et en quoi ses dirigeants et leurs méthodes ont fait la différence ? Nous verrons néanmoins que ses points forts ont parfois des effets néfastes.
Dans un second temps, nous verrons que ce modèle peut être transposable en France et présenterons certaines entreprises françaises qui ont pu appliquer certains aspects du modèle. Nous verrons ensuite quels paramètres peuvent rendre difficiles l’application du modèle Google en France et nous aborderons pour cela la spécificité des secteurs, le droit du travail et les différences culturelles.
PRESENTATION DE GOOGLE : UN MODELE INNOVANT
Les points forts de ce modèle
La personnalité des deux fondateurs et la consolidation par une direction tricéphale.
D’après le livre « Une révolution du Management : Le modèle Google » de Bernard Girard, Brin et Page sont deux jeunes étudiants à Stanford lorsqu’ils décident de se lancer dans la création d’un moteur de recherche efficace et novateur. Leurs compétences techniques ne sont pas à prouver : ce sont deux brillants mathématiciens comme le rapporte leur directeur de thèse : Terry Winograd.
Est-ce seulement cette « bosse des mathématiques » qui a fait leur « succes story », ? Comment sont-ils passés de quelques ordinateurs dans une chambre d’étudiant à une entreprise mondiale cotée en Bourse ?
Hormis ces compétences techniques élevées, nous savons désormais qu’elles ne suffisent plus pour définir des managers efficaces, cela pouvait être le cas dans les années 30 avec l’émergence du statut de cadre. En 1997, date à laquelle Brin et Page se lancent, il faut davantage que des compétences techniques : des compétences managériales sont nécessaire pour réussir.
Si l’on se réfère à Robert Katz, trois types de compétences définissent un manager : les compétences techniques, humaines, et conceptuelles. Google il n ‘ y a pas un manager mais trois : Brin et Page décident de s’associer avec Eric Schmidt : un gestionnaire. A eux trois, ils vont réunir toutes les compétences requises : Ils optent pour une direction tricéphale et cela fonctionne.
Pour ce qui est des compétences techniques Lary et Page ne sont donc pas en reste.
Eric Schmidt quant à lui possède les compétences conceptuelles et a une vision d’ensemble de l’évolution du projet, gravissant chaque étape au fur et à mesure (l’entrée en bourse notamment).
Quant aux compétences humaines, la collaboration efficace entre les trois personnes est déterminante : Le trio collabore au mieux, chacun se respectant et s’admirant. L’anticonformisme du trio fait qu’il va parfois à l’encontre de ce qui se fait et une certaine prise de risque le caractérise : là encore c’est une qualité essentielle pour tout manager, si cette prise de risque est contrôlée bien sûr.
...