Le management stratégique et opérationnel, Cas Cotable
Étude de cas : Le management stratégique et opérationnel, Cas Cotable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar エロディ 二ケ • 11 Octobre 2017 • Étude de cas • 739 Mots (3 Pages) • 1 811 Vues
Corrigé séquenCe 03
Le management stratégique et le management opérationnel
Cas d’entreprise COTABLE
Les Concepts-Clés
Action opérationnelle : Choix organisationnel à court terme contraint par le coût des ressources. L’action opérationnelle concerne la gestion des processus propre à l’entreprise.
Action stratégique : Choix à long terme influençant le devenir de l’entreprise et sa position sur le marché.
Efficacité : Mesure de la performance selon le degré de réalisation des objectifs. Rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés.
Efficience : Mesure de la performance selon le rapport entre les résultats obtenus et les moyens humains et matériels mis en œuvre pour y parvenir.
Indicateur de performance : Facteur influençant de manière significative la performance d’une activité, retenu pour mesurer l’atteinte d’un résultat.
Management : Ensemble des techniques permettant de conduire et de diriger une entreprise ou un groupe d’individus.
Performance : Résultats obtenus, niveau de réalisation d’un objectif compte tenu des moyens mis en œuvre.
Analyse de la situation de l’organisation
1. Caractérisez la finalité principale de l’organisation Cotable.
Cette organisation a une finalité sociétale liée à la protection et au respect de l’environnement. Cotable est une entreprise qui cherche à satisfaire ses clients avec des produits équitables et beaux. C’est une entreprise engagée dans le développement durable. Elle cherche à assurer son développement tout en préservant la planète. Les valeurs de ses créateurs expliquent cet engagement.
2. Distinguez les actions de l’entreprise Cotable qui relèvent du management stratégique et celles qui relèvent du management opérationnel.
Parmi les actions de Cotable qui relèvent du management stratégique on peut citer : l’investissement de départ de 100 000 euros, le choix de points de vente ciblés comme les centres de thalasso, l’ouverture d’une première boutique à Honfleur, la recherche de franchisés ou encore l’appel à des investisseurs...
Parmi les actions qui relèvent du management opérationnel, on peut relever la mise en place de deux collections par an, la décoration très zen des boutiques de vente, le développement des actions de formation, l’organisation de séminaires et de forums de discussion ou encore le traitement du droit de retour des marchandises dans les 15 jours.
Certaines actions sont à la limite des deux, ainsi la décision d’impliquer les salariés en leur ouvrant l’actionnariat de l’entreprise peut être considérée comme stratégique (car elle pourrait modifier le capital à terme) ou opérationnel car elle permettra de diminuer le turn over.
3. En prenant l’exemple des franchisés, montrez l’interdépendance entre ces deux dimensions du management.
Quand Cotable décide de lancer un réseau de franchise
...