Le groupe Bouygues : une histoire et un fondateur
Étude de cas : Le groupe Bouygues : une histoire et un fondateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dagspepito • 12 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 193 Mots (5 Pages) • 1 711 Vues
Le groupe Bouygues : Une histoire et un fondateur Francis Bouygues
I - Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?
A - Quels rôles jouent les valeurs véhiculées par la culture d’entreprise ?
Question 1-1 : Après visionnage des vidéos et de la lecture de l’annexe 2, repérez les valeurs véhiculées par ces éléments (Annexes 1 et 2)
Implanté dans près de 90 pays, Bouygues est un groupe industriel dont les 5 métiers s’organisent autour de 3 activités : la Construction, les Télécoms et les Médias.
La culture du groupe Bouygues se caractérise notamment par un management des équipes reposant sur différentes valeurs que sont les principes de sa charte des ressources humaines : le respect, la confiance et l’équité.
D’autres valeurs sont propres au groupe Bouygues, on peut alors retrouver les notions de :
Créativité, qui pousse le groupe à faire preuve d’innovation dans chacun de ses métiers
Autonomie, puisque promouvoir l’esprit d’entreprise suppose de libérer les énergies et de permettre à chacun d’oser en toute autonomie
Transmission, c’est une des raisons d’être des relations humaines du groupe Bouygues
On peut notamment compléter cette liste avec les valeurs d’innovation, de confiance, de passion ou encore d’esprit d’équipe.
Ces valeurs sont estimées essentielles par Martin Bouygues, directeur général du groupe, puisqu’elles représentent les relations entre les femmes et les hommes du groupe qui « constituent la première richesse du groupe Bouygues. Cela signifie que leur état d’esprit tout autant que leurs compétences sont à la source de nos succès et de nos progrès ».
Question 1-2 : Montrez que Francis Bouygues suit une logique entrepreneuriale au sens donné par Joseph Schumpeter (Annexes 2 et 3)
La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. Pour cela, l’entrepreneur se doit d’innover.
Francis Bouygues a su saisir toutes les opportunités pour arriver à ce qu’est Bouygues aujourd’hui. Il a profité de la période de reconstruction qu’est l’après guerre pour s’imposer en tant que numéro 1 dans le Le BTP en France. Il n’a alors jamais cessé d’innover en se basant sur les besoins de l’époque.
Il a aussi contribué à une nouvelle organisation industrielle dans le bâtiment en reprenant les rigoureuses méthodes de l’industrie, en développant les bureaux d’études et l’informatique. En 1963, il créé l’Ordre des Compagnons du Minorange et par la suite, met en place un 13eme mois, ce qui est une véritable révolution.
De nouvelles méthodes de productions sont également mises en place par Francis Bouygues, par exemple en embauchant dans les années 60 plus de 80% de main d’œuvre d’origine étrangère.
Mais plus que l’immobilier, ce sera surtout le développement des activités de génie civil qui sera au cœur du succès de Francis Bouygues, comme la tour Fiat par exemple. Il a également su s’imposer a l’étranger en passant notamment devant plusieurs géants du BTP américain pour construire par exemple le stade olympique de Téhéran.
Mais Francis Bouygues a également su se diversifier en développant de nouveaux services en créant, par exemple, une filiale dans l’immobilier, mais aussi, en 1987 où il rachète 25% des parts de TF1, « Une affaire comme on en voit passer une par siècle », estimera-t-il.
En se tournant également vers le cinéma, Bouygues se poste sur tous les fronts, une stratégie qui se révélera payante à l’heure de la crise du BTP.
Son successeur, Martin Bouygues suit également sa logique entrepreneuriale en se développement dans le développement durable en utilisant de nouvelles sources de matières premières comme les énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux solaires.
B - Quels sont les déterminants de la culture d’entreprise ?
Question 1-3 : Repérez les différents
...