Le fonctionnement du marché
Cours : Le fonctionnement du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar balektamere • 18 Avril 2018 • Cours • 1 165 Mots (5 Pages) • 757 Vues
L’Etat et le fonctionnement du marché
Le marché est un mode d’organisation des échanges économiques qui repose sur un mécanisme de prix permettant d’égaliser d’ajuster l’offre et la demande pour un produit ou un service.
Sous certaines conditions en particulier le respect de la concurrence et la fiabilité de l’information ce qui permet aux agents économiques dans des conditions qui leur sont profitables à tous.
Lorsque le marché dysfonctionne (ex : pas assez de concurrences) ou est défaillant (ex : prix pas adapté), cela provoque une intervention de l’Etat.
- Le contrôle du fonctionnement du marché par l’Etat
- Des agents économiques en confiance
Le marché facilite les échanges pour cela les agents doivent faire circuler entre eux des informations (ex : caractéristiques du produit, fiabilité ou ses performances). La fiabilité de ces informations est une condition nécessaire au bon fonctionnement du marché.
En raison de l’incertitude caractérisant certains marché (ex : financier), le marché peut avoir des difficultés à fonctionner correctement et devient profitable à certains au détriment d’autres.
Pour améliorer la fiabilité de l’information, l’Etat (et les collectivités par délégations ou transfert de compétences certaines fois) peut intervenir de différentes manières :
- Mise en place de normes encadrant la collecte ou la restitution des informations
- La surveillance des informations (ex : qualité de l’information, respect des droits des consommateurs) par une autorité indépendante (ex : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Représentation des Fraudes)
Les échanges sur un marché sont aussi favorisés par la relation de confiance qui peut se développer antre les agents économiques qui interviennent sur le marché. Pour cela, l’Etat peut améliorer le fonctionnement du marché en mettant en place des dispositifs (ex : garantie légale de conformité) qui réduisent les incertitudes et renforcent ainsi le climat de confiance.
- Le respect des règles de la concurrence
La concurrence favorise un fonctionnement efficace du marché. En l’absence de concurrence, ou lorsque les principes n’en sont pas respectés, le marché dysfonctionne et certains agents économiques en sont victimes, par exemple en devant payer les produits plus chers.
Sur certains marchés, par exemple, le nombre d’entreprise est réduit pour cause de monopole ou oligopole. Le dysfonctionnement peut être amplifiés par des ententes entre les entreprises du marché.
L’Etat dois s’assurer du respect de la concurrence et limiter de tels phénomènes. En France, il s’appuie sur une autorité administrative indépendante, l’Autorité de la Concurrence. Celle-ci peut infliger des avis, prononcer des injonctions et même infliger des sanctions pécuniaires.
- Les biens publics fournis par l’Etat
- Les spécificités des biens publics
Il est possible de classer les biens économiques en fonction de deux critères :
- La rivalité du bien (le consommateur d’un bien rival prive les autres agents des unités de biens qu’il consomme)
- L’excluabilité du bien (l’offreur d’un bien excluable ne peut empêcher une personne qui ne paie pas de consommer ce bien)
En fonction de ces critères, on peut distinguer quatre catégories de biens économiques.
Bien rival | Bien non-rival | |
Bien excluable | Bien privé Ex : ordinateur, repas au restaurant | Bien de club Ex : vidéo à la demande, autoroute à péage |
Bien non excluable | Bien commun Ex : banc public, poissons dans une rivière | Bien public Ex : défense national, éducation |
Un bien public a donc comme caractéristique d’être non rival et non excluable.
Selon leur nature, les biens publics posent des problèmes différents :
- Bien disponible sans avoir à les produire (ex : eau, air, foret…) pose des problèmes de conservation et/ou de dégradation
- Bien fournis par l’action humaine pose des problèmes de production, en particulier pour savoir quels biens publics produire et dans quelles quantités
- Le financement des biens publics
Le bien public pose un problème de financement car il est impossible d’obliger les consommateurs à le payer (bien non-excluable). Etant donné qui est aussi un bien rival il donne le sentiment aux resquilleurs que leur consommation de bien public ne privera par les consommateurs des unités qu’ils consomment sans les payer. Ce phénomène est connu sous le nom de « Passager Clandestin ».
...