Le e-recrutement
Analyse sectorielle : Le e-recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aero45140 • 25 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 624 Mots (3 Pages) • 643 Vues
étude n°1
Le e-recrutement
A- Introduction
Incontestablement, internet a changé notre façon de communiquer et de se faire connaitre.
Le e-recrutement fait partie de ces nouveaux moyens de communication mais va-t-il ou peut-il révolutionner le marché de l’emploi, et est-ce sans danger ?
B- Internet : le nouveau mode de recrutement. www.Monster.fr. Article publiée le 12 octobre 2011
L’avantage du e-recrutement est qu’il s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille. Il offre différents services comme la diffusion des offres, une communication sur l’employeur, des plateformes de candidatures permettant de pré-sélectionner et de centraliser des candidats, d’accéder à une CVthèque et de partager des informations.
Ce recrutement est beaucoup plus rapide (3 semaines au lieu de 3 mois), moins cher (500 au lieu de 5000), mieux ciblé (choix du site en fonction de la recherche), plus étendu (région de France, monde entier) et les retours candidats sont plus rapides et plus nombreux.
Les personnes en recherche d’emploi utilisent de plus en plus internet mais les sociétés de recrutement ou d’intérim continue d’offrir plus de possibilités.
C- Les réseaux sociaux et le recrutement : www.lefigaro.fr/emploi article publiée le 22 mai 2011
Quant aux réseaux sociaux, les avis sont partagés : certains pensent qu’il est indispensable d’y être présent et d’autres que c’est un danger pour leur carrière. Ces derniers pensent qu’une phase d’apprentissage est nécessaire pour en mesurer tous les aspects, qu’ils soient positifs ou négatifs.
D- Les dangers du e-recrutement : Université démocratique de Thrace. Article publiée en 2007
De plus, le e-recrutement n’est pas sans risque car l’on peut tomber sur des trafiquants qui cherchent des victimes et ne proposent aucun emploi (par exemple des annonces sont passées pour recruter des mannequins alors qu’il s’agit en fait d’un réseau de prostitution).
A ce sujet, une convention a été signée auprès des 21 états membres pour lutter contre la traite des êtres humains.
E – Mon opinion.
Il est évident que ce concept de diffusion de masse innovant et risque de nous envahir. Le « papy-boom » (population vieillissante qui va partir à la retraite de façon massive) fait qu’il va y avoir une offre importante à un moment donné et qu’il faudra être très réactif. Mais la jeunesse du concept fait que pour l’instant, il s’adresse surtout aux cadres et aux jeunes diplômés.
Les conséquences d’un tel bouleversement se sont rapidement fait sentir et sont à l’origine des principales problématiques de recrutement en France, comme par exemple la pénurie de compétence dans certains domaines. Et pour ma part, je pense que consulter des milliers de CV contrains l’employeur à en négliger certains. De plus, les formulaires de présélection sont souvent mal adaptés trop formatés et, à mon sens, ne permettent pas à un candidat de se détacher d’emblée du lot par une originalité qui n’est pas forcément
...