Le concept et les caractéristiques des opérations actives dans l'entreprise
Analyse sectorielle : Le concept et les caractéristiques des opérations actives dans l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johnny Catsvill • 6 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 296 Mots (6 Pages) • 531 Vues
Le concept et les caractéristiques des opérations actives dans l'entreprise
L'entreprise exerce une activité indépendante, d'initiative et systématique dans un but de profit (ou de revenu propre). Il opère à ses propres risques [2].
La gestion opérationnelle est utilisée pour maximiser les objectifs de l'entreprise. Les objectifs de la gestion opérationnelle sont: l'offre, la production, la vente de biens et services, le financement et l'investissement.
La gestion opérationnelle est la gestion de tous les processus de production de l'entreprise, qui visent à transformer les ressources en biens et services. Le processus d'une telle transformation nécessite une organisation parfaite. En raison de leur relation avec la production, la gestion opérationnelle est souvent appelée gestion des opérations de production.
Le terme "opération" désigne, au sens le plus large, la production de consommation personnelle ou industrielle, la passation de marchés et la fourniture de divers services [5]. Par conséquent, le concept d '"opération" est beaucoup plus large que le terme "production", car le premier signifie non seulement la production de biens mais également la fourniture de services. Sur cette base, la définition des opérations en tant qu'activités doit être comprise comme la production, l'approvisionnement, le transport, le service.
L' analyse opérationnelle de l'entreprise, ou comme on l'appelle l'analyse «coût-volume-profit», détermine la dépendance des résultats financiers de l'organisation à la production (ventes). Une telle analyse est une méthode efficace pour la planification opérationnelle et stratégique au niveau de l'organisation. La tâche de l'analyse opérationnelle (gestion) - pour trouver la combinaison la plus favorable des coûts variables et fixes, des chaînes et du volume des ventes dans l'entreprise.
Les caractéristiques des opérations dans l'entreprise sont réalisées sur les caractéristiques suivantes:
- classement des coûts de l'entreprise selon la nature de leur comportement lors de la modification du volume des ventes de produits finaux;
- lors du calcul de la performance de l'entreprise, il est supposé que les produits fabriqués seront vendus dans le délai prévu;
- Le résultat opérationnel est pris comme base de l'analyse.
L'objet de l'analyse des opérations de l'entreprise est le revenu et les dépenses brutes. La différence entre les revenus et les dépenses brutes est considérée comme le résultat final de l'analyse. La direction opérationnelle le considère comme un résultat opérationnel - revenu d'intérêts et d'impôts [8] .
Avoir un bénéfice d'exploitation pour une entreprise sur une période de temps spécifique ne signifie pas qu'elle aura un flux de trésorerie stable. Sa valeur est déterminée par l'état des actifs courants et des dettes courantes de l'organisation. Mais si une organisation n'est pas en mesure de tirer un revenu d'exploitation de ses activités pendant plusieurs années à la fin de la période considérée, elle ne devra pas s'attendre au succès de ses activités, à savoir le profit.
L'ensemble des opérations de production de base, auxiliaires et de maintenance interdépendantes, dans lesquelles les ressources sont transformées en produits et services finis, est défini comme un processus opérationnel. L'efficacité du processus opérationnel dépend du moment de sa mise en œuvre et du degré de continuité.
Un certain laps de temps s'écoule entre l'acquisition de matières premières par une entreprise pour exercer ses activités et la réception de fonds provenant de la vente de produits ou de biens et services qui en sont issus. C'est ce qu'on appelle le cycle de fonctionnement [1].
Toutes les opérations de l'entreprise au cours du cycle opérationnel se répartissent en quatre étapes principales:
- des actifs monétaires (sous forme d'investissements financiers à court terme) sont utilisés pour l'achat de matières premières;
- les matières premières achetées en cours de production sont converties en stocks de produits finis;
- les stocks de produits finis sont vendus aux consommateurs et avant que leur paiement ne soit converti en comptes débiteurs;
- les créances sont à nouveau transformées en liquidités, dont certaines pour leurs besoins de production peuvent être stockées sous forme d'investissements financiers à court terme très liquides de l'entreprise.
Chaque entreprise, dans le cadre de l'évaluation et de l'analyse de ses opérations, se concentre sur la réalisation de bénéfices de vente élevés ou toujours croissants. L'obtention du résultat souhaité dépend de trois composantes - le coût de production et de vente des produits, le prix unitaire prévu et le volume des ventes.
...