Le Travail Le Dimanche
Analyse sectorielle : Le Travail Le Dimanche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nicodoy • 10 Février 2015 • Analyse sectorielle • 315 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Le travail le dimanche
Constat
Les grands magasins parisiens qui sont exposés au tourisme souhaitent ouvrir le dimanche et pas seulement avant les fêtes. 80% des personne qui travaillent le dimanche sont des salariés et 20% sont des non-salariés Sur ces 80%, il y a 46% qui travaillent habituellement le dimanche et 54% qui travaillent occasionnellement le dimanche. Les professions les plus concernées par le travail le dimanche sont les contrôleurs de transport, les hôtesses de l’air, les gendarmes, les pompiers, les pilotes de l’aviation civile et les surveillants de prison.
Pourquoi travailler le dimanche ?
Cela pourrait permettre de relancer la croissance et créer des emplois indispensables à la France pour conserver son rang face aux autres capitales européennes. De plus, certains directeurs disent que c’est le dimanche que le chiffre d’affaire est le plus élevé de tous les jours de la semaine. Il représente environ 1.5 fois un jour normal. Les personnes qui travaillent le dimanche sont mieux payés que les autres jours de la semaine.
Les inconvénients
Les achats effectués le dimanche ne seront donc pas forcément effectués le lundi. L'effet sur la consommation globale est nul : pas plus d'achats, uniquement des achats déplacés dans le temps... L'avantage du travail le dimanche est qu'il est payé double. Mais s'il est généralisé, il y a de grandes chances qu'il ne soit plus payé double : ça reviendrait trop cher aux entreprises si elles étaient toutes ouvertes le dimanche ! De plus un paradoxe apparaît si tout le monde travaille le dimanche : il n'y a plus personne dans les magasins ouverts le dimanche puisque les consommateurs sont au boulot autre part ! Et les enfants, qui vont s'en occuper si les parents travaillent le dimanche ? Il faudrait que les écoles soient ouvertes le dimanche.
Solutions
Ne pas généraliser le travail le dimanche mais seulement pour les occasions importantes comme ouvrir les magasins avant les fêtes etc… ou les professions qui l’exigent.
...