Le Recrutement
Dissertations Gratuits : Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar korabika • 23 Décembre 2012 • 331 Mots (2 Pages) • 908 Vues
La nature (la géographie le climat) a un impact sur la culture (individualisme/ collectivisme). Cet impact doit être pris en considération lors de l'établissement de la structure d'entreprise, des stratégies RH. Donc le travail consiste à démontrer cet impact et à l'illustrer en prenant deux exemples opposés d'une culture collectiviste et d'une culture individualiste et décrire comment cela se manifeste dans l'entreprise. ( Structure, organigramme, processus de prise de décision etc...)
Me :
Les hypothèses fondamentales sont le résultat de la lutte des groupes humains pour la survie face à un grand nombre d’obstacles. Elles se situent à un des niveaux implicites et peuvent changer si les solutions ne répondent plus aux besoins.
Ces hypothèses se différencient d’une société à une autre, c’est pour cela que chaque société, chaque culture, s’est arrangée au fil des années pour traiter de résoudre les problèmes et défis auxquels elle se heurtait. L’homme doit gérer donc son rapport avec trois axes fondamentaux à savoir les autres, le temps et la nature. C’est sur ce dernier aspect qu’on va essayer d’analyser le plus.
Maghni :
La société américaine est un exemple de Cultures volontaristes! « Go for it »
Dans de nombreux pays de d’Europe de l’est, le contrôle centralisé du régime communiste a permis de limiter l’incertitude!
Certaines sociétés, comme le Maroc, considère la nature comme l’expression du destin, d’une fatalité: pas question de provoquer le changement, le plus naturel serai de laisser faire les choses. Le rapport à la nature peut se résumer par des expressions telles que « Inch’Allah », qui traduisent l’absence de contrôle.
On retrouve la même attitude chez les portugais. En cas d’échec de négociation, un dirigeant peut hausser les épaules et déclarer « ce n’était pas écrit »!
Pdf :
Le rapport de l’homme avec l’environnement / la nature, ou plutôt les relations de l’humanité avec son milieu naturel, constitue un sujet dont le traitement, même sommaire, requiert des notions qui impliquent le mythe, les traditions, les religions, les cultures, les systèmes philosophiques, politiques et économiques.
...