Le Recrutement
Mémoire : Le Recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hk94190 • 4 Juin 2015 • 6 485 Mots (26 Pages) • 646 Vues
INTRODUCTION :
Définition : « Discrimination, n.f. - du latin discriminatio-onis, séparation, avec l’influence de l’anglais discrimination. Progressivement défini comme le fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne. »
Si les hommes naissent égaux en droits, l’égalité et la dignité de la personne humaine contre toute forme d’asservissement et de dégradation fondent en France la prohibition des discriminations.
Alors, pourquoi certaine entreprises évite-elles d’embaucher les personnes à mobilité réduite ? Comment font-elles ?
Tout d'abord dans la première partie, je vais vous présenter le recrutement avec les processus et les modes.
Ensuite dans la deuxième partie, je vais vous parler de la discrimination à l'embauche avec des témoignages de victimes et d'employeur tout en parlant du recours des victime.
I/Le recrutement
A) Les processus de recrutement :
Le recrutement est un processus par lequel on attire et sélectionne des candidats potentiels à un poste de travail au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
Un recrutement se compose en quatre étapes :
1) Le besoin d'ouvrir à une candidature externe
2) La prospection (par annonces, réseaux ou appel à un organisme spécialisés)
3) La sélection (par CV, lettres de motivation, essais professionnels, tests et entretiens)
4) La décision d'embauche, l'accueil et l'intégration
Tout d'abord, l'entreprise va identifier une ouverture de poste au sein de l'entreprise qui est la plupart du temps fait par les gestionnaires des ressources humaines (GRH), qui vont identifier les besoins de ressources humaines par rapport au plan de l'entreprise. Ainsi, les GRH vont identifier les ouvertures d'emploi présentes et futures, tout en indiquant celles qui doivent être remplies de façon interne et externe. Ensuite, la direction des ressources humaines (DRH) doit fournir une description et les critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste. De plus, la GRH déterminera si on utilisera le recrutement interne ou externe avec l'aide de la nature du poste et des critères d'embauche déterminés.
2
Pour cela, si l'entreprise décide de recruter en externe elle peut faire appel à un cabinet de recrutement pour lui laisser une partie ou la totalité du processus de recrutement qui consiste à définir la mission demander, par la suite le cabinet peut utiliser des méthodes classiques (par annonces internet ou presse) ou des méthodes directe (dite «chasse de têtes»). L'entreprise peut ensuite se créer une liste de candidats qualifiés pouvant répondre a cette offre d'emploi. Une fois la liste prête, l'entreprise fait un tri par analyse du CV et de la lettre de motivation qui pourras ensuite accéder au choix final avec des entretiens et autres testes ... Une fois la décision prise, il y aura un contrat de travail comportant une période d'essai qui définira si l'embauche sera définitive. Pour finir, l'entreprise va accueillir le nouveau membre pour faciliter l'intégration en présentant l'entreprise avec une visite de l'établissement, la présentation des collègues et la remise d'un livret d'accueil.
B) Les modes de recrutement :
Il y a deux types de recrutement, le recrutement interne qui consiste à pourvoir un poste a une personne qui travaille déjà dans l'entreprise. Cette méthode est la plus utilisée par les GRH en raison des avantages comme :
Un faible coût d'exécution
La personne recrutée connaît l'entreprise et est opérationnelle plus rapidement
Le recrutement interne permet, de motiver les personnes travaillant dans l'entreprise avec des promotions et mutations internes.
Ainsi, les GRH repère et analyse les dossiers des employés pour identifier facilement une personne qui comporte les qualifications pour le poste à pourvoir. Et si, les GRH ne trouvent pas la bonne personne, l'entreprise informera les employés qu'il y aura une offre de poste en interne. L'entreprise, le fera soit dans le bulletin de l'organisation, soit dans le site intranet de l'entreprise, personnellement ou simplement par le processus de bouche-à-oreille.
3
Le recrutement externe qui lui est utilisé si l'entreprise veut embaucher des personnes qui ne travaille pas au sein de l'entreprise. Ce mode de recrutement apporte plusieurs avantages, tels que l'accès a des candidats différents ou plus qualifiés qu'on ne trouve pas toujours en interne. De plus, le recrutement externe apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, en gros un nouveau sens de créativité au sein de l'entreprise. Enfin, la différence avec le recrutement interne, est qu'on peut s'attendre
...