Le Monde Du Travail
Discours : Le Monde Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • Discours • 246 Mots (1 Pages) • 718 Vues
C'est le monde du travail et du repère des loups et A titre personnel, je suis en retraite depuis bientôt 2 ans et ce n'est qu'au moment de la recherche de ma remplaçante que j'ai intégré le peu de reconnaissance de mon travail (mon dernier emploi de secrétaire, 20 ans pour les mêmes employeurs et cela faisait deux ans que ma dernière demande d'augmentation de salaire n'avait eu aucune réponse) : j'ai compris que mon travail était un travail de petites mains et qu'il n'était pas compliqué ni fatigant, et en fin de compte, ma remplaçante a été embauchée à 80%, c'est dire combien je ne travaillais pas... Je suis donc partie sans me retourner et sans avoir pu former ma remplaçante qui galère beaucoup.
Le travail est devenu le but, la finalité, et l'homme un moyen pour rendre le travail rentable. Cette philosophie là est d'essence américaine et elle s'est implantée subrepticement en France pour se concrétiser dans le regard que l'entreprise porte sur les employés. » Un regard que les témoignages de Mariannautes présentent comme froid, dénué d'affect. « Elle rejoint la philosophie des pays communistes totalitaires où les citoyens ne sont, aux yeux du Parti en place, que des simples numéros, des unités interchangeables, dénuées de valeur personnelle dans l'appareil de production et de consommation. Seul compte la structure, infra comme supra, le reste n'est que reflet automatique, mécanique. La conscience est un produit superfétatoire, il vaudrait mieux l'anesthésier une fois pour de bon.
...