Le Marché De L'imprimerie
Mémoires Gratuits : Le Marché De L'imprimerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EliEli • 15 Février 2013 • 334 Mots (2 Pages) • 1 310 Vues
Le secteur de l’imprimerie connaît des difficultés.
La demande est faible et les marchés clients subissent les effets d’une conjoncture économique maussade, ce qui nuit au volume d’activité du secteur sur les segments les plus porteurs (la publicité notamment).
De plus, les évolutions technologiques et la recherche d’économies d’échelle conduisent les professionnels à de très lourds investissements, les plaçant en situation de surcapacité de production. Pour rentabiliser leurs investissements, les professionnels contractent leurs prix pour accroître leur volume de production, ce qui durcit considérablement les pressions concurrentielles déjà exacerbées par les donneurs d’ordre qui imposent prix et délais.
Pour subsister, les petites structures jouent la carte de la proximité et de la flexibilité et tentent d’adapter leurs investissements aux conditions du marché afin d’éviter le surendettement et la surcapacité de production.
En réussissant à traverser sans trop de dommages nombre de chocs depuis 2000 (éclatement de la bulle internet), le monde a enregistré une croissance empreinte d’une réelle solidité. Au taux record de 5% en 2004, au ralentissement modéré de 2005 à 4,3%, la croissance mondiale s’inscrit à des rythmes de 4,7% et 4,0% pour les années 2006/2007. Mais comme le souligne l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la croissance mondiale s’est redistribuée entre les différentes zones de la planète.
Depuis le début de cette décennie, nous assistons à un «découplage» de cette croissance où les nouveaux moteurs sont l’Asie, l’Amérique Latine... relayant les économies industrialisées. Cela vaut également pour le marché mondial publicitaire. Les dernières prévisions d’Ad Barometer et de Publicis soulignent la dichotomie entre les pays occidentaux et médias traditionnels aux taux de croissance modérés et les pays émergents et internet aux taux de progression beaucoup plus soutenus. C’est ainsi que le marché publicitaire de la Chine devrait en 2007 atteindre le 5e rang mondial dépassant la France. Quant au média Internet, son utilisation publicitaire va continuer de croître fortement dépassant la barre des 10% des investissements nets aux Etats-Unis en 2006, au Royaume-Uni et au Japon en 2007.
...