Le Marché
Cours : Le Marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lala94230 • 20 Avril 2013 • Cours • 514 Mots (3 Pages) • 684 Vues
Le marché et le principe de la concurrence
Définition :
Concurrence :
La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l’offre et la demande sur marché.
Marché :
En économie, le « marché » est l’ensemble des règles (juridiques ou informelles) qui permettent la réalisation d’un échange libre entre individus, en permettant l’interaction entre acheteurs et vendeurs confrontant leurs offres et demandes, réelles ou potentielles, aboutissant à déterminer la valeur d’un produit, service ou actif, ou d’un ensemble de produits, services ou actifs.
Introduction :
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. Un marché est le lieu de rencontre d’une offre et d’une demande qui abouti à un prix ?
Quels sont donc les mécanismes qui entrent en jeu, et comment les entreprises s’y adaptent ?
Nous allons répondre à cette question en deux parties. Premièrement, nous aborderons les différents mécanismes du marché, puis deuxièmement nous verrons la pluralité des situations de marché.
Thème 5.1 : La notion de marché
Le marché et le principe de la concurrence
Sommaire :
Introduction et définitions
Problématique
I- Les mécanismes du marché
A) L’offre et la demande
II- Les situations de marché
A) Typologie des situations de marché
1 : La concurrence pure et parfaites
2 : Les marchés imparfaits
III- Etude de cas
A) Le marché et la concurrence entre les différents opérateurs mobiles
Conclusion
Introduction et définitions
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d’après les économistes libéraux c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole.
Un marché : Le marché est un système d’échanges
...