L’activité actuelle de Numéricable
Commentaire de texte : L’activité actuelle de Numéricable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nadoudou • 3 Mars 2015 • Commentaire de texte • 448 Mots (2 Pages) • 594 Vues
SYNTHESE SUR L’ENTREPRISE NUMERICABLE
Numericable est le principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d'accès à Internet par câble en France métropolitaine. L'entreprise est née en juillet 2007, de la fusion des réseaux historiques concurrents Noos et NC Numericable. Le groupe propose une technologie très avancée et s’appuyant sur une infrastructure puissante, qui fonctionne comme un réseau unique au service de ses trois segments, il est actuellement le leader du marché émergent du très haut débit en France, avec une part de marché de 65% (seuls 6% des foyers français disposaient d’un accès à Internet très haut débit en 2012).
I) L’activité actuelle de Numéricable
Anciennement Lyonnaise Câble puis Noos, Numericable revient de loin. Erreurs de facturation, problèmes d'accès à Internet, coupures de réseau... Début 2007, les clients faisaient la queue devant ses magasins, mécontents. Un collectif des déçus du câble s'était constitué et le groupe avait été mis sous surveillance par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La justice l'avait même condamné pour publicité mensongère.
Le câble français devait rattraper en trois ou quatre ans un retard accumulé depuis plus de 20 ans », avait alors lancé, Patrice Drahi, actuel président d'Altice, actionnaire principal de Numericable. Sous sa coupe, il aura fallu sept ans au groupe pour s'affirmer auprès des Orange, Bouygues et Free. Quasi-absent du marché du mobile, Numericable s'est reconstruit, via le très haut débit en misant sur le câble. Leader du secteur (1,3 million de clients), Numericable envisage de couvrir douze millions de foyers d'ici à 2017 et quinze millions d'ici à 2020.
En mars 2013 dans un article du site 01Net, Numericable est considéré comme le leader des réseaux THD (très haut débit) en France, incluant une faible partie en tout fibre optique ou FTTH), considéré comme moins rentable sur le court terme.
II) L’intérêt stratégique de l’acquisition
L’intérêt stratégique de cette acquisition est de devenir le « champion national du très haut débit ».
Le câble d’hier, c’est la fibre d’aujourd’hui.
Augmenter les prix dans le fixe, ne pas toucher au mobile.
Capter le marché professionnel.
De devenir les deux marques et de l’emploi
Ce rachat de SFR se veut tout d'abord tourné vers le très haut débit (THD), "parce que la France a atteint la limite du haut débit et que les foyers ont besoin d'usages qui nécessitent plus de débit" précise Éric Dénoyer et cela comprend une très haute participation du fixe dans l'équation. L'objectif est d'arriver à une couverture très haut débit de 12 millions de personnes en 2017 (9 millions via Numericable + 3 millions via SFR et transformation de son réseau). Aujourd'hui, Numericable a réussi à tenir son engagement de 4 millions de personnes raccordées en 2012.
...