La tragique histoire de Kodak.
Dissertation : La tragique histoire de Kodak.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Habiba Lachkar • 26 Novembre 2016 • Dissertation • 1 448 Mots (6 Pages) • 908 Vues
Tragique histoire de Kodak
Animé par des projets pour que l’activité reste pérenne
2 parties
- Pourquoi ça a duré aussi longtemps
- Comment ils ont été dans la faillite
TSL : PROJET A RENDRE avant le 09/12. 5 pages
DECATHLON : particularité à fabriquer lui-même ce qu’il vend.
Plusieurs films de cinéma mondiale
La faillite de Kodak : 6 milliard de dette
La chute d’un empire
Il existe des marques si célèbres qu’elle semble indestructible, on connait leurs noms logo et leurs produits.
Il y’a une vingtaine d’années faisaient partie
Elle a créé la pellicule et elle régnait sur l’industrie de films à Hollywood.
Elle a permis de mettre en image les plus grands moments de l’histoire ( Neil armstrang sur la lune)
La gardienne de nos souvenirs de vacances. On connait ses publicités
Koodak : signifie prendre une photo
Invention des produits
L’une des entreprises la plus rentable du monde
Et POURTANT, la marque est à bord du gouffre.
COMMENT ?
Appareil photo argentique : avec pellicule
Avant on était obligé de faire développer ses films, maintenant seuls les amateurs et les nostalgiques de la photographie.
Les ventes de la photo numérique ont été x par 3.
Numérique : changement de technologies sans pellicule.
Les labos ont fermé et les fabricants ont fait faillite parmi eux :
Kodak a fait les mauvais choix, n’a pas voulu croire à l’explosion du numérique. Pourtant entreprise plus innovante du siècle.
Le roi de la photo n’aurait pas vu venir le numérique, elle avait manqué de clairvoyance.
L’histoire
Rochester aux USA, une petite ville américaine. Naissance de la multinationale Koodak. George Estiman, le fondateur de Koodak. Sa maison est devenu musée. Maison de 5O pieces et moderne. Un des hommes les plus riches aux USA.
Il a voulu profiter de ses vacances pour repérer les maisons et les faire vendre mais : si tu veux vendre des propriétés il faut que tu sois capable de les montrer : soit tu dois peindre soit apprendre à faire de la photo. Beaucoup trop compliqué de faire de la photo à l’époque. ( produits chimiques, trépieds).
1885 premières pellicules modernes. Premier appareil de photo amateur : petite boite qui permet de faire des photos rondes slogan « vous appuyez sur le bouton, on fait le reste ».
Nom de marque : facile à écrire, à mémoriser, prononcer et qui n’existait pas. K : le nom de sa mere.
Défaut : coûte 25$ soit 400€ aujourd’hui. Remplace bois par carton et cherche des lentilles moins chères.
Produit le Brownie au prix incroyable d’un dollar.
Succès phénoménale vendu partout dans le monde : Fortune assurée. Photographie accessible à tous. Marketing : Il s’attaque à une clientèle inattendue à l’époque, les femmes aussi. Rendre la photo plus simple et pas chère.
Devient multinationales, ouvre boutiques en Angleterre, France, à vincennes rachète studio Paté, 20000 employés.
Début du succès :
Années 60 vacances se démocratisent : appareil photo devient indispensable.
Lance un nouveau produit qui deviendra bestseller : Instamatic pellicule prête à l’emploi. Simplicité mise en avant. Campagne publicitaire qui marque les esprits tournés par un groupe en vogue à l’époque slogan marquant qui est resté dans la mémoire collectif « clic clac merci kodak ».
Ce qui fait la force de Kodak c’est la pellicule, c’est grâce à ça qu’ils font de la marge. Modèle économique fondé sur la pellicule. Une marge très large. Le business de la pellicule était au cœur de tout le métier de Kodak. Et les appareils photos étaient un support de ça. La principale de profit : pellicule. Qui demande un grand savoir-faire : employé des chimistes plus pointues.
Production de la pellicule demande grand savoir-faire que personne d’autre ne sait faire. Produit de grande consommation des plus complexes, plus de 200 composants pour une pellicule (dosés d’une façon très spécifique) procédés de fabrication très pointues que Kodak fait très attention. Il faut préserver le secret industriel. Pour protéger son marché et s’imposer comme le roi de l’image. Hollywood est à ses pieds.
Roi mondial de l’image, Hollywood à ses pieds. Films avec oscars, tous sur pellicule Kodak. 2002 investi 75 millions de dollars pour que le temple de cinéma Hollywood porte son nom.
Ils ont capté les Grands moments du 20eme siècle noir et blanc puis couleur.
Première photos d’actualité publiés en couleur grâce à kodak. 20 juillet 1969 hommes marchent sur la lune pellicule Kodak. En couleur : Kodak Chrome. Caméra spécifique pour la lune très haute résolution. Début années 80, 135 000 employés, tête de sa gloire. Action sont au plus haut et les bénéfices atteignaient des records immenses.
La ville porte le nom du fondateur. Un philanthrope
1962, gravement malade et se suicide.
...