La révolte d'Emma Bovary
Analyse sectorielle : La révolte d'Emma Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chougaro • 27 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 948 Mots (4 Pages) • 1 462 Vues
Fiche thématique : «La révolte d'Emma Bovary»
La révolte d'Emma se manifeste par son désir d’évasion de ce monde étriqué qui l’entoure.
Emma est victime de son insatisfaction, de la frustration de ses désirs non réalisés et de l’ennui.Le "bovarysme" d’Emma est la nostalgie d’un temps, d’un idéal qu’elle n’a jamais connus mais qu’elle perçoit dans un imaginaire construit par ses lectures.
Emma Bovary se nourrissait de rêves et de clichés romantiques pour combler une vie faite d’insatiabilité.Flaubert y a dépeint les ravages de l’ennui et de la bêtise ordinaire.
La naissance de la révolte d'Emma
En cause son éducation dans un couvent fréquenté par des jeunes filles de la haute société, où elle fut soumise à l’âge de 13 ans à l’influence d’une « vieille fille » qui venait lui lire des sagas sentimentales et lui glisser des livres : « Ce n’étaient qu’amours, amants, amantes, dames persécutées et s’évanouissant dans des pavillons solitaires, […] forêts sombres, troubles du cœur, serments, sanglots, larmes et baisers, […] messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux, vertueux comme on ne l’est pas, toujours bien mis, et qui pleurent comme des urnes. »(P.53 Ch5,Part1)L’effet fut immédiat, déjà « elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage, qui, sous le trèfle des ogives, passaient leurs jours, le coude sur la pierre et le menton dans la main, à regarder venir du fond de la campagne un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir ». Cette « attirante fantasmagorie des réalités sentimentales » , à un âge précoce, marque le début d’un tempérament qui ne la quittera plus et ne fera que s’intensifier.
Les manifestations de sa révolte
Lors de son mariage avec Charles, on note l’opposition irréductible entre son désir d’une cérémonie nocturne aux flambeaux et le matérialisme de son père qui pense seulement à la nourriture et aux plaisirs (P.41 Ch3 Part1)
Elle désirait une lune de miel merveilleuse «Elle songeait quelquefois que c'étaient là pourtant les plus beaux jours de sa vie , la lune de miel [...]il eût fallu , sans doute , s'en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses» tandis que Charles ne semblait rien suspecté de ses attentes.
«Un détachement intérieur se faisait qui la déliait de lui» (Chap7,Part1)/«elle le repoussait à demi souriante et ennuyée, comme on fait à un enfant qui se pend aprés vous»
Depuis sa jeunesse elle s'est forgé l'image masculine d'un étre parfait et presque divin. Sous des noms divers, tous tires de ses lectures ,cette vision survit jusqu'au mariage. Quand elle rencontre Charles, c'est cette image qu'elle projette en lui, mais l'illusion ne dure pas longtemps.
Ne trouvant point cet amour passionné qui la consommat dans un éternel embrassement "elle voulut se donner de l'amour,d'aprés des théories qu'elle croyait bonnes". «Au clair de lune, dans le jardín, elle récitait tout ce qu'elle savait par coeur de rimes passionnées et lui chantait en soupirant...» et
...