La publicité mensongère: En quoi la publicité nous fait-elle croire que des produits de consommation peuvent remédier à certains problèmes de santé ?
Analyse sectorielle : La publicité mensongère: En quoi la publicité nous fait-elle croire que des produits de consommation peuvent remédier à certains problèmes de santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matvin51 • 26 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 555 Mots (3 Pages) • 867 Vues
La publicité mensongère
En France la publicité est extrêmement présente dans nos vies.En moyenne une personne voit environ 350 publicités par jour en se rendant au travail ou tout simplement en se promenant dans la rue, en regardant la télévision, cependant ce chiffre est une large sous-estimation du nombre réel de publicité vues par jour et par personne, Internet et la consommation simultanée viennent largement gonfler ce chiffre. Parmi toute ces publicités certaines sont parfois mensongère, notamment dans le milieu de la santé.
En quoi la publicité nous fait-elle croire que des produits de consommation peuvent remédier à certains problèmes de santé ?
Dans un premier temps je vais vous définir la notion de publicité mensongère, dans un second temps je vous parlerai des enjeux de cette publicité mensongère puis dans un dernier temps je vous parlerai des sanctions mises en place pour lutter contre les méfaits de cette publicité.
I/Définition de la publicité mensongère
La publicité mensongère consiste pour un commerçant ou un industriel à diffuser des informations inexactes ou propres à tromper le public sur les produits ou les services qu’il met en vente, sur les engagements qu’il prend à l’égard de la clientèle, sur les aptitudes et les qualités qu’il possède, document 1 «L'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère».
II/Les enjeux de la publicité mensongère
Les enjeux sociaux: La publicité mensongère est un moyen qu’ont certaines grandes marques pour attirer une quantité plus importante de clients avec des informations fausses. Le but de la publicité est de faire vendre des produits. Lorsque l’on « surf » sur Internet, on se retrouve très vite confronté à des publicités mensongères dans tout les domaines et même celui de la santé. Voir document 2 et 3.
Les enjeux historiques: La publicité trompeuse est considérée comme un délit depuis la Loi du 2 juillet 1963, qui a, par la suite, été remplacée par l'article 44 de la Loi Royer du 27 Décembre 1973.
Désormais, n'est plus visée la «publicité mensongère» mais sont incriminées les «pratiques commerciales mensongère» et «pratiques commerciales déloyales et agressives».
III/Les sanctions mises en place pour lutter contre les méfaits de la publicité mensongère.
Les sanctions:
- La publicité mensongère est punie comme la tromperie. C'est un délit passible d'une peine de
2 ans de prison ou d'une amende de 37 500 €. Page 1
La fermeture définitive ou pour une durée de cinq ans au plus des établissements ou de l'un ou de plusieurs des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits incriminés.
Le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous surveillance judiciaire.
Pour conclure la publicité mensongère est aujourd'hui un délit,
...