LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La performance de l'entreprise cas

Cours : La performance de l'entreprise cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Cours  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 6

1ère PARTIE : FINALISER ET DECIDER

SOUS PARTIE 1 : Entreprendre et diriger

THEME 2 : finaliser, mobiliser et évaluer

Compétences attendues :

- définir les critères de la performance

- construire les indicateurs appropriés

Chapitre 3 : la performance de l'entreprise

L’origine du mot performance remonte au milieu du 19ème siècle dans la langue française.

A cette époque, il désigne à la fois les résultats obtenus par un cheval de course et le succès remporté dans une course.

Puis, il désigna les résultats et l’exploit sportif d’un athlète.

Sans sens évolue au cours du 20ème siècle, il indique de manière chiffrée les possibilités d’une machine et signifie par extension un rendement exceptionnel. Ainsi, la performance, dans sa définition française, est le résultat d’une action, voire le succès ou l’exploit.

Contrairement au sens français, la performance en anglais contient « à la fois l’action, son résultat et éventuellement son exceptionnel succès » (Bourguignon, 1995).

La performance recouvre deux idées :

- la réalisation de ce qui avait été prévu

- le dépassement de soi ou des autres (liens entre la performance et la compétition)

I- La définition de la performance :

La performance est mesurée par  l’efficience et l’efficacité de l’entreprise :

L’efficacité mesure les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés. Exemple= l’entreprise c’était fixé comme objectif de chiffre d’affaires 10 mille euros sur l’année 2014 au 31/12/2014 elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8 000 euros, l’entreprise n’est donc pas efficace.

L’efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Exemple= l’entreprise c’était fixé comme objectif 10 mille euros comme chiffre d’affaires avec 5 salariés (soient un chiffre d’affaire de 2 000 euros par salariés).

  • Au 31/12/2014 elle réalise un chiffre d’affaire de 10 milles euros avec 4 salariés : l’entreprise est efficiente car chaque salarié réalise un chiffre d’affaire de 2 500 euros.
  • Au 31/12/2014 elle réalise un chiffre d’affaire de 10 milles euros avec 6 salariés : l’entreprise n’est pas efficiente car chaque salarié réalise un chiffre d’affaire de 1 667 euros cependant elle est efficace.

Les nouveaux apports théoriques de la performance : le triangle de la performance

[pic 2]

L’analyse et la mesure des performances peuvent être effectuées au niveau de l’ensemble de l’entreprise (performance globale) mais aussi à des niveaux décentralisés (au niveau d’un atelier, d’un service…).

II- Les indicateurs de mesure de la performance :

        A- La performance globale :

La performance globale d’une entreprise est souvent mesurée par l’évolution de son chiffre d’affaires (la somme des quantités vendu multiplié par le prix de vente), on pourra analyser la structure du chiffre d’affaires par branche d’activité, par zone géographique, etc.

Exemple= 40% de mon chiffre d’affaires est réalisé en France, 50% de mon chiffre d’affaires est réalisé en UE hors France et 10% en Amérique Latine. Les pourcentages correspondent a des pourcentages de structures (on regarde la répartition du chiffre d’affaires par zones géographique).

                La performance financière :

Alfred Sloan (1875-1966), lorsqu’il était Président de Général Motors, préconisait de calculer la rentabilité de l’activité sur la base de différents indicateurs :

  • Rentabilité des capitaux : bénéfices / capitaux engagés
  • Marge : bénéfice /CA
  • Rotation des capitaux engagés : CA/ Capitaux investis

Voir cours de Mme. Eiffren sur l’analyse financière de l’entreprise.

La performance économique :

Il s’agit de mesurer les composantes de la compétitivité de l’entreprise : la compétitivité prix et la compétitivité hors prix.

La compétitivité prix : elle désigne la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait de son prix. Sa mesure permet de situer la place de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents (part de marché, position concurrentielle, …).

La compétitivité hors prix : désigne la capacité d’un produit a attiré des clients par des éléments indépendants du prix. Elle est obtenu grâce a des éléments comme la qualité des produits, le service associé, le design du produit, etc.

Le service associe : si vous acheté une machine a lavée chez Darty ce dernier vas vous proposer une installation gratuite c’est un service associé.

La performance organisationnelle :

Il s’agit d’une mesure de la performance de l’entreprise au niveau de la qualité de sa production, de ses capacités d’innovation, de sa flexibilité, de ses délais, …

La performance organisationnelle est essentielle pour que l’entreprise s’adapte rapidement aux évolutions d’un environnement de plus en plus instable.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (285.2 Kb)   docx (53.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com