La modélisation des processus et l'architecture réseau
Cours : La modélisation des processus et l'architecture réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carla Rigal • 4 Janvier 2017 • Cours • 402 Mots (2 Pages) • 736 Vues
Chapitre 1 : La modélisation des processus et l’architecture réseau
- Modélisation des processus :
- Un processus représente un enchaînement ordonné d’étapes (correspondant à des faits ou des phénomènes), ainsi qu’à une suite d’opérations, répondant à un certain schéma, et aboutissant finalement à quelque chose de précis. Le processus peut également représenter la manière que quelqu’un, ou un groupe, a de se comporter en vue d’un résultat particulier, et répondant toujours à un schéma.
- Il existe deux grands types de processus informatiques :
- les processus techniques (à propos d’intégration de données, en ce qui concerne la réplication, la réconciliation ou la synchronisation)
- les processus métiers : Ils se déclinent en procédures fonctionnelles, passant par la réception d’une requête cliente (interne ou externe) jusqu’à son traitement par le bon interlocuteur. Ces processus se déclinent eux-mêmes en processus techniques en vue de faire intervenir les logiciels nécessaires à leur exécution (base de données, outil de gestion, etc.)
- Le déploiement d’un processus informatique passe en premier lieu par sa modélisation : à savoir, la formalisation graphique des étapes en succinct qui le constituent, ainsi que la définition des éventuelles règles d’automatisation à appliquer lors de son exécution. Les éléments impliqués sont alors, dans cette phase, sont pris en compte : les acteurs intervenants, les tâches, les données et sources de données impliquées.
d. On mesure la performance d'un processus grâce à des outils comme un suivi en matière de qualité de services et aux applications dites BAM (Business Activity Monitoring)
e) Les processus inter-entreprises regroupent l'ensemble des entreprises qui achètent pour vendre à d'autres entreprises des biens et des services en France ou à l'international
f) L'expression Business Process Outsourcing (BPO) désigne le processus de délocalisation de certaines activités tertiaires. Les métiers les plus concernés par ce processus sont au départ là sous-traitance informatique, les centres d'appel et de façon globale tous les métiers de back-office sont concernés (relations clients). Désormais des métiers hautement qualifiés sont également concernés : administration de réseaux, programmation, et développement de logiciels, ingénierie…
g. Le projet décisionnel est composé de 4 phases clés :
- phase de collecte
- phase d'intégration
- phase d'organisation
- phase de restitution
...