La finalité de l’entreprise.
Étude de cas : La finalité de l’entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar James Tyson Jr. • 2 Novembre 2016 • Étude de cas • 557 Mots (3 Pages) • 656 Vues
La finalité de l’entreprise c’est sa raison d’être, elle traduit ses motivations d’un point de vue économique, d’un point de vue éthique ou social. Il n’y a donc pas une mais des finalités qui justifient l’existence d’une entreprise. Si la finalité financière est commune a toute les entreprises chacune d’elle aura cependant des finalités propres influencés par les valeurs des dirigeants l’histoire de l’entreprise, par les attentes du personnels et les contraintes de l’environnement.
- La finalité
Dans une économie de marcher la pérennité d’une entreprise dépends de sa capacité a dégager du profit, toute fois il faut différencier les secteurs privés et publics.
Dans les entreprises privés les investisseur (ex : actionnaire) attendent de l’entreprise qu’elle leurs permette de rentabiliser les capitaux apporter.
Dans les entreprises publiques la première des finalités est de servir au mieux les utilisateurs des services publics
Les finalités économique peuvent être de fabriquer et de vendre des biens et services qui repondent au mieux au besoin des clients
- Sociale
L’entrepreneur des lors qu’il ne peut plus agir seul va devoir s’adapter à ses hommes et surtout s’ouvrir à son environnement, qui lui va faire naitre les finalités propre de l’entreprise.
Le but premier de cette dernière est de crée et d’entrepreneur le profit n’est plus alors une cause mais un effet du management. Ainsi les finalités propres de l’entreprise résultent de la satisfaction des parties prenantes (interne et externe). Elles pourront être économiques, social, sociétal et environnemental. Les finalités social peuvent être par exemple créer des emplois, former ses salariés, ce soucier, participer a la formation des jeunes ou financer la recherche.
Elles consistent à produire en préservant l’environnement et les ressources naturelles. Elles permettent aussi de garantir la qualité des produit vendu au consommateur.
- Cohérence
Un objectifs est un résultat a atteindre quelle que soit l’entreprise. Elle doit se fixer des objectifs qui lui permette d’atteindre ses finalités économiques et sociétales, les objectifs sont multiples, croissance du Chiffre d’Affaire, localisation de la production ou encore l’effectifs souhaiter. Une fois tous les objectifs fixés l’entreprise doit trouver les moyens de les atteindre.
- La RSE ou responsabilité
La RSE se traduit par une prise de responsabilité de l’entreprise envers tous les membres et tous les aspects de la société. Afin de les améliorer et de les protéger, elle affectera toute les parties prenante qui interviennent dans son fonctionnement.
La RSE peut-être comparer au développement durable appliquer a l’entreprise, elle va se traduire par :
- la mise en place de dispositif pour réduire l’impact sur l’environnement, la sécurité et la santé.
- Pour valoriser ses salariés au travers d’une politique social et adaptés ;
- Pour multiplier ses engagements citoyens
...