LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture d'entreprise

Cours : La culture d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2020  •  Cours  •  1 718 Mots (7 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 7

LA CULTURE D’ENTREPRISE


DÉFINITION

La culture d’entreprise représente la personnalité de l’entreprise, sa philosophie.

C’est l’ensemble des valeurs, des pratiques professionnelles et des comportements communs au personnel d’une même entreprise. Elle permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents.

Elle est la synthèse des personnalités qui la forment et de son histoire.

Elle évolue en permanence en fonction des modifications de son personnel, de son environnement, de ses figures emblématiques, de ses réussites et de ses échecs. Elle permet de définir le comportement au travail.


ENJEUX ET LIMITES

LES ENJEUX DE LA CULTURE D’ENTREPRISE 

  • Une source de cohésion

La culture d’entreprise crée de l’engagement parce qu’elle développe le sentiment d’appartenance en faisant le lien entre l’entreprise et les salariés, et entre les salariés entre eux. Elle donne une identité commune. Elle permet de fédérer l’ensemble du personnel autour d’un projet commun.

  • Un guide pratique

Elle aide à la décision et à l’action. La culture d’entreprise permet de s’adapter au mieux à l’environnement de l’entreprise. En partageant les mêmes valeurs, les mêmes coutumes, les mêmes histoires, les salariés savent comment interagir avec l’extérieur et répondre aux menaces environnantes.

  • Une identité unique

La culture d’entreprise est différenciante : elle rend l’entreprise unique. C’est en (grande) partie pour elle que les candidats comme les clients choisissent l’entreprise plutôt qu’une autre.

LIMITES DE LA CULTURE DE L’ENTREPRISE

  • Demande la cohésion de l’ensemble du personnel

Elle doit être parfaitement comprise et adoptée par tous les collaborateurs lors de leur processus d’intégration en entreprise.

Mais elle doit également bien prendre en compte la diversité des personnalités de ses salariés. Elle ne doit jamais aller à l’encontre des valeurs personnelles de chacun. Les individus doivent adhérer à des valeurs qui peuvent présenter un caractère artificiel.

  • Peut réduire la créativité du personnel

La culture de l’entreprise peut être vécue comme une culture imposée qui réduit la créativité des salariés.

  • Demande du temps

Bien comprendre une culture d’entreprise demande du temps. Cette étape nécessaire est souvent mise à mal par le développement des emplois précaires.

(La culture d’entreprise ne peut pas être intégrée par des intérimaires qui ne restent que 15 jours dans la société.)

  • Peut freiner l’adaptation avec le marché

Une culture d’entreprise trop forte est souvent un frein aux changements. Les membres de l’organisation peuvent avoir des difficultés à voir ou à s’adapter à l’évolution du marché.

  • Génère des coûts

La mise en place de la culture d’entreprise peut coûter cher. Il est possible de s'interroger sur sa rentabilité.

  • Subit des modifications lors de fusions

Les fusions d’entreprises à forte culture se retrouvent souvent confrontées à des chocs de cultures, qui peuvent perdurer plusieurs années et affaiblir la stratégie unique de la nouvelle entité.

Enfin, la culture d’une entreprise est plus facilement observable de l’extérieur, les acteurs internes manquant souvent de recul pour analyser leur propre comportement.


LES SIGNES ET LES DÉTERMINANTS DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

Les déterminants de la culture d'entreprise sont à la fois les cultures des régions et pays où l'entreprise est implantée. Il s’agit aussi des composantes culturelles propres au métier de l'entreprise, c'est-à-dire les signes.

Les signes sont les valeurs, les mythes, les rites et les symboles.

Les valeurs :

Ce sont les idées, les croyances, la philosophie partagée par chacun dans l’entreprise et qui guident le comportement. Elles déterminent sa charte de conduite exprimée par le règlement intérieur, les descriptifs des postes, ainsi que par le système de récompense et de sanctions adoptées. Les valeurs établissent les interdits, les tabous, les marges de liberté qui ne doivent pas être violées. Elles s’expriment dans la finalité de l’entreprise.

Les Mythes :

Les mythes sont des faits passés qui ont été amplifiés ou déformés. Leur objectif est de transmettre et de renforcer certaines valeurs de l’entreprise. Les mythes sont les héros de l’organisation, c’est-à-dire des modèles. Il peut s’agir de fondateurs d’entreprise qui ont été rendus légendaires par leur charisme et qui personnalisent les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il peut s’agir aussi des travailleurs méritants, que l’organisation donne en modèle aux autres. (Edouard Leclerc qui a débuté en ouvrant une petite épicerie à Landerneau, Steve Jobs qui a rendu accessible la technologie à l’Homme en créant Apple dans un garage, ou les frères Michelin qui rendent possible la mobilité des temps modernes en développant le pneu démontable pour bicyclette après avoir aidé un cycliste anglais qui avait crevé).

Les Rites :

Les rites sont des pratiques systématiques et invariables qui peuvent concerner les activités quotidiennes, à travers la façon de communiquer, le langage utilisé. Les rites sont généralement des pratiques qui découlent des valeurs partagées. Le recrutement, les réunions de travail, les réceptions et l’évaluation du personnel sont des exemples de ces pratiques.  (ex : dîners, pots, briefs)

Les Symboles :

Ce sont des signes distinctifs, comme le LOGO de l’entreprise, le style vestimentaire, le style architectural. Le langage apparaît comme le symbole le plus expressif de la culture. La mise en place d’un langage commun facilite la circulation de l’information, la communication sociale et surtout la prise de décision.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (250.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com