LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La création d'Entreprise

Compte rendu : La création d'Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  5 653 Mots (23 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 23

Projet AIPP - ART’BNB[pic 1]

Table des matières

Business Plan        2

Dossier Marketing        6

Dossier Juridique        27

Dossier comptabilité        30

Index        45

Business Plan

Art’ BNB

L’idée : 

Art’ BNB c’est quoi ? Des passionnés d’art qui souhaitent diffuser leur passion.

Comment ? En organisant des soirées où des artistes peu connus peuvent exposer leurs œuvres.

Où ? Dans des Airbnb, originaux, atypiques, uniques.

Pour qui ? Des passionnés d’arts mais aussi des curieux, des personnes qui ne s’y connaissent pas, des étudiants, des retraités, qui seront attirés par ce concept aussi unique qu’éphémère.

Processus ? Une communication de l’évènement via le site internet, sur la page instagram, ainsi qu’une publicité papier avec des flyers, des partenariats via les réseaux sociaux, des mails et de passages à la radio. On peut ensuite réserver sa place et la payer sur le site pour être sûr d’avoir une entrée (système qui rend l’accès à cette exposition assez exclusif).

La marque :

  • Nom : Art’ BNB. Référence au célèbre Airbnb. Ici des logements seront utilisés comme galerie d’art le temps d’une soirée par exemple, permettant ainsi aux propriétaires de faire connaître leurs lieux insolites, aux exposants de gagner en notoriété, mais également de vendre leur production. Ici l’utilisation de be puisque l’objectif est de mettre en avant qui sont les créateurs et les propriétaires de logements. Également l’idée de mettre en lien des passionnées = propriétaires des lieux, artistes et visiteurs. 
  • Valeurs :
  • Découverte de nouveaux artistes locaux
  • Sponsoring par traiteurs ou commerces/restaurants locaux
  • Découverte de logements insolites
  • 1 exposition = 1 lieu insolite
  • Ouvert à tous
  • Clientèle : touristes étrangers et des locaux. Des passionnés d’art, cadres supérieurs, enseignants, étudiants (public scolaire)
  • Le logo

[pic 2]

  • Le slogan : “L’art a porté de main”

Valeur ajoutée :

Nos principaux concurrents sont les galeries d’arts et les musées. Notre avantage concurrentiel, autrement dit notre valeur ajoutée est de changer de lieu d’exposition sans cesse, le principe est d’offrir aux clients un nouvel environnement. On entretient l'expérience client grâce au marketing expérientiel, que ce soit au niveau du décor, de l’ambiance, des produits (les expositions), elle doit évoluer pour ne pas provoquer une lassitude, c’est une chance pour nous de pouvoir entretenir cette expérience qui normalement représente un coût chez la plupart de nos concurrents. En effet grâce à nos différents partenariats, nous pouvons nous permettre cela.

Les clients seront poussés à revenir dans notre exposition à chaque fois, ça sera toujours différent. Une nouvelle expérience leur sera donnée à chaque venue. Notre lieu de vente a de la valeur, on veut faire vivre aux gens une expérience extraordinaire et inoubliable.

L’avantage de faire un partenariat avec airbnb est un rapport gagnant, cela nous permet d’offrir un beau milieu architectural différent à chaque fois. Les Air bnb loués obtiennent une visibilité grâce à nous et à nos évènements, notamment grâce aux visiteurs lors de la soirée, sur notre page instagram, qui suscitera l’envie de réserver.

Le marché :

Le marché de l’art regroupe l'ensemble des transactions portant sur la peinture, sculpture, dessin, photographie… En France, il est très stable voire en augmentation. En effet, les ventes mondiales des marchands et galeries d’art valaient 36,8 milliards de dollars américains en 2019, soit une légère hausse de 2% par rapport à 2018. De plus, la production d’œuvres d’art se répartit entre les artistes star (1% des artistes dans le monde), les artistes renommés (1%), les artistes établis (14%) et les artistes émergents et sous-représentés (84%). Nous allons nous concentrer sur les artistes émergents ou sous-représentés.

Les galeries d’arts seront nos principaux concurrents mais ce qui nous différencie est le fait de changer d’endroit à chaque représentation.  

La concurrence : 

Notre principale concurrence serait les galeries d’art, en effet l’entrée à celle-ci est souvent gratuite. On y trouve des petits artistes, peu connus, ce qui fait un point commun avec notre concept.

La différence pouvant être le prix, nos artistes vont avoir des prix aléatoires avec des tranches de prix espacées. Ou encore le pourcentage que prend le galeriste sur la vente d’une œuvre.  

Les musées ne sont pas en concurrence directe avec notre concept, dans le sens où ils ne vendent pas d'œuvres d’art. Ils misent leur chiffre d'affaires sur la vente de goodies en reproduction d'œuvre d’art, ce qui peut séduire puisqu’on peut avoir une reproduction de son œuvre préférée d’un artiste connu sur poster pour moindre coût.

Business Canvas :

Partenaires clés :

  • Air’BNB
  • Food Truck
  • Influenceurs Instagram
  • Prestataire de ménage

Activités clés - Exposition culturelle

- Louer des Air’BNB dans différents endroits de la France

 

Offre (proposition de valeur) :

- Prix attractif

- Lieux insolites

- Visibilité aux propriétaires des Air’BNB

- Changement de lieux et de ville à chaque exposition

-   Expositions à thème

-   Mise à disposition de matériel pour les artistes

Relation client :

- Auprès des influenceurs et de notre page Instagram

Segments de clientèle :

-  Personnes de tout âge à Étudiants, professeurs, passionnés d’art, touristes, cadres supérieurs, familles

Ressources clés :

- Artiste à disposition

-  Logement pour exposer

Canaux de distribution :

- Site Internet

- Partenariats

-  Réseaux sociaux : Instagram

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (819.2 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com